[Livre audio] Recherche Lily désespérément, Carène Ponte

Lizzie – 5h27min
Publié le 3 avril 2025
Lu par Olivia Nicosia

– Livre audio reçu gratuitement via NetGalley –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Du temps pour soi, ou presque…

Tout le monde vante les mérites de la retraite spirituelle. Enfin, toutes les influenceuses que suit Lily, 40 ans, directrice marketing dans une agence d’évènementiel, sur les réseaux sociaux. Après les cures de jus, c’est LE truc tendance.
Au retour d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily pose deux mois de vacances. Puis elle tape  » location-maison-calme-nature  » dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence :

Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée.

L’endroit idéal pour une retraite spirituelle.
Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle.
Mais quand la photo est trop belle… Méfiance !

Une comédie pleine d’humanité avec, qui sait, un peu d’amour aussi. Bon séjour à Val-Flore-Les-Bains.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Avec Recherche Lily désespérément, Carène Ponte nous emmène dans une comédie contemporaine pleine de fraîcheur, d’ironie tendre et de déconnexion forcée. Lily, directrice marketing à bout de souffle, décide sur un coup de tête de poser trois mois de congé. Direction la nature, loin du tumulte professionnel, des collègues insupportables et des injonctions absurdes du monde du travail. Elle rêve de silence, de lectures en terrasse, de sérénité et de séances de yoga… Mais le destin (et peut-être un mauvais site de location) en décide autrement.

Dès son arrivée à Val-Flore-les-Bains, Lily se retrouve face à un décor bien moins idyllique que prévu. Et c’est précisément là que le roman prend tout son sel. Carène Ponte manie avec justesse l’art du décalage entre attentes et réalité, et son héroïne, pleine de répartie, devient le miroir de nos propres quêtes de lâcher-prise. L’humour, omniprésent, n’efface jamais l’émotion. Sous ses airs de comédie feel-good, le roman évoque des thématiques profondes : la pression du rendement, la fatigue mentale, l’identité qu’on s’efforce de préserver dans un monde qui nous pousse à nous oublier.

La lecture d’Olivia Nicosia, vive et expressive, accompagne à merveille le rythme du texte. Sa voix incarne Lily avec une telle justesse qu’on a l’impression de suivre une amie un peu déboussolée mais attachante, au fil de ses galères et de ses révélations.

En terminant ce roman audio, on sourit. Parce qu’on a ri, un peu râlé avec Lily, beaucoup compati, et surtout, on a retrouvé ce petit supplément d’âme qui fait du bien. Un roman parfait pour les transitions de saison et les envies d’évasion — même si ce n’est que dans sa tête.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4mH20M0
mais également en numérique : https://amzn.to/4kwvXgg
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3HgURBV

3 commentaires

  1. J’ai lu ce roman, donc je vais avoir une vision peut-être différente car je ne l’ai pas écouté, mais j’ai été un peu déçue par cette histoire. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Lily, que j’ai trouvée vraiment trop superficielle. L’histoire est un peu simple et bâteau.

    Peut-être que l’écouter rend le récit différent. C’est bien que tu aies apprécié ton écoute 🙂

    Aimé par 1 personne

    • A l’écoute ça passe bien car l’histoire est simple. Après oui, je l’ai trouvé plus simpliste (et courte ?) que les années précédentes. Je ne suis pas sûre que j’aurais autant apprécié en papier. La voix de la lectrice joue beaucoup dans ce cas-là.

      J’aime

Laisser un commentaire