
Lizzie – 18h00min
Publié le 11 avril 2019
Lu par Benjamin Jungers
Lizzie – 6h59min
Publié le 9 mai 2019
Lu par Benjamin Jungers
*
* *
*
~ Résumé ~
Le livre culte qui a inspiré le film de Denis Villeneuve
Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l’espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?
*
* *
*
~ Mon avis ~
Voilà bien longtemps que j’ai les quatre premiers livres audio de Dune dans ma PAL audio. Je crois que c’est une chronique lors d’un LAM sur Twitch qui m’a rebuté à les écouter, tellement ces romans semblent indigestes. Seulement en plein assaut littéraire spéciale science-fiction, je ne pouvais que saisir l’occasion pour les audiolire et faire gagner des points pour mon équipe (j’ai le sens du sacrifice !).
L’unique point positif est qu’il s’agit d’un livre audio, en papier, je ne l’aurais jamais fini ! Au moins avec l’audio, je peux faire autre chose à côté et n’écouter que d’une oreille.
En effet, lire Dune est long, ennuyeux, frustrant et pénible. Parce que clairement, j’ai essayé de suivre, de comprendre l’histoire mais c’est trop confus.
Pourtant Dune est un univers organique et écologique qui mêle quête initiatique, mystique, religieux, stratégie politiques, manigance et manipulations avec un soupçon de traitrise. Sur le papier, ça a l’air génial. Seulement je n’ai rien compris dans les motivations des personnages, ni même leurs ambitions. Le narrateur est omniscient et livre toutes les pensées de tous les personnages dans un même chapitre. Trop d’informations ! Au final, je ne sais jamais qui fait quoi, ni pourquoi, ni comment.
Bref, j’ai souffert pendant 25 heures d’écoute mais comme je l’ai dit au début de cette chronique, j’ai le sens du sacrifice. Je me plonge dans Le Messie de Dune. En revanche, je ne pense pas en refaire une chronique.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3WxWwrG
mais également en poche : https://amzn.to/3PRLWYO
en relié : https://amzn.to/3PMIuid
en numérique : https://amzn.to/3QaOBgx
et en livre audio numérique : https://amzn.to/40s4u6V (livre premier et livre second) / https://amzn.to/3Cr9Xml (livre troisième)

[…] Dune de Frank Herbert (Lizzie) […]
J’aimeAimé par 1 personne