EGO, Maxime Girardeau

Poche – 496 pages
Publié le 12 janvier 2023
Editions Pocket

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Quand meurtre et technologie sont liés, ce n’est jamais vraiment bon signe.

Dans les décombres d’un carambolage en plein Paris, la police découvre des morceaux de corps affreusement mutilés. Contrairement à ses collègues, la capitaine Laurence Milhau doute que ces morts soient liées à un règlement de comptes. Dans le même temps, le commissaire Franck Somerset refait surface après des mois d’absence pour lui demander un service : identifier officieusement un jeune inconnu mêlé à la disparition suspecte du fondateur d’une startup nommée EGO. Pourquoi tant de mystère ?
Pour Milhau et Somerset, c’est une étrange affaire qui s’annonce, faite de manipulation et de mensonges, de propagande et de vérités alternatives, qui les mettra sur la piste d’une invention tout aussi extraordinaire que dangereuse si elle venait à tomber entre de mauvaises mains…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Il y a presque cinq ans, je découvrais Maxime Girardeau avec son premier roman, Persona (Mazarine Editions). Si j’avais apprécié la plume de l’auteur et le cœur de l’intrigue, j’avais été néanmoins déçue à cause de certaines longueurs et des chapitres qui manquaient parfois de rythme. Laissez-moi vous dire qu’avec EGO les défauts du premier roman sont oubliés car le rythme est intense, les rebondissements nombreux et nous sommes sans cesse plongés au cœur de l’action.

Lire ma chronique sur Persona de Maxime Girardeau

De plus, la plume de Maxime Girardeau, déjà prometteuse, s’est affinée et donne plus de corps à ses personnages. L’auteur a su les rendre attachants en nous plongeant au plus profond de leurs pensées. Il retranscrit avec brio leurs émotions intimes à travers leurs failles.

Concernant l’intrigue, vous ne pourrez pleinement l’apprécier qu’en lisant d’abord Persona car de nombreuses fois, l’auteur fait référence à ce roman. Bien entendu vous pouvez lire EGO indépendamment mais pour comprendre la psychologie des personnages et la relation qui les lie, c’est tout de même un plus.

Avec EGO, Maxime Girardeau signe un thriller magistral où les apparences peuvent parfois être trompeuses. La construction en roman choral où chaque partie nous fait vivre l’histoire à travers le regard d’un personnage différent, nous permet d’enchaîner avec frénésie les chapitres et nous pousse vers un final commun à tous les protagonistes.

Avec EGO, l’auteur aborde la manipulation mentale et l’intelligence artificielle, un sujet en plein dans l’actualité de notre société. Tout en nous partageant le fruit de ses recherches, il nous livre un roman noir des plus captivants, sans tomber dans des explications scientifiques barbantes, qui nous devient difficile de lâcher avant d’en connaître le dénouement.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4ajS7yd
mais également en poche : https://amzn.to/4hlnnPz
et au format numérique : https://amzn.to/4g58yzR

Un commentaire

Laisser un commentaire