[Des plumes et moi] Les lectures de Stéphane Schmucker

Bonjour les férus de lecture !

Hier, Stéphane Schmucker me faisait le plaisir de répondre à mes questions sur ses romans, ses habitudes et projets d’auteur. Aujourd’hui, l’auteur est de retour pour nous partager sa vie de lecteur.

Belles découvertes à tous !

  • Votre livre préféré ?

C’est toujours difficile de choisir entre des œuvres qui ont toutes un but différent. Dans ma tête, j’ai environ une dizaine de romans qui me viennent spontanément à l’esprit quand on me pose cette question… Mais puisqu’il en faut un, je garde un souvenir incroyable de L’heure trouble de Johan Theorin.

  • Le livre qui vous a donné le goût de la lecture ou qui a marqué votre enfance ?

Les visages de Jesse Kellerman. Ce n’est pas le livre qui m’a donné goût à la lecture, mais celui qui m’a redonné goût à lire… Je lisais très peu adolescent et après mes études, un jour, j’ai dit « j’entre dans une librairie, je choisis un roman et je le lis ! ». J’ai été attiré par le regard présent sur la magnifique couverture blanche de ce roman. J’ai aimé et je n’ai plus arrêté de lire depuis.  

  • Le livre que vous n’avez jamais terminé ? Pourquoi ?

Joker ! Un style d’écriture qui ne me correspondait pas.

  • Un personnage de roman dont vous pourriez tomber amoureux ?

Question difficile… Et qui peut poser des problèmes, est-ce que tout le monde répond à cette question ? 😉J’ai un souvenir précis de lecture du roman Nymphéas noirs de Michel Bussi. Dans un chapitre pourtant annexe à l’histoire principale. Un chapitre d’un réalisme fou, qui m’a d’abord fait rire, puis où je me suis vu dans la scène assis à la table avec les personnages, dans une véranda d’un pavillon modeste dans un quartier résidentiel. La femme d’un des policiers, par sa personnalité, m’a séduit.

  • Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?

Jamais, je n’en suis pas capable.

  • Que lisez-vous en ce moment ?

J’ai eu l’occasion dernièrement grâce à mes ami(e)s, de m’ouvrir à d’autres styles littéraires que le roman noir. Je viens de lire Broadway de Fabrice Caro. Je ne pensais pas qu’il était possible d’être aussi drôle en racontant une histoire.  

  • Quels sont vos projets de lecture à venir ?

Lire mes livres en attente. Du polar et du thriller principalement. J’ai rencontré des autrices et des auteurs dont je voudrais découvrir l’univers.

Interview réalisée en janvier 2025.

Retrouvez Stéphane Schmucker sur sa page Facebook et son profil Instagram.

L’ensemble des romans de Stéphane Schmucker est disponible sur Amazon : https://amzn.to/3PHb9F2.

3 commentaires

Laisser un commentaire