
Un Noël mi-figue mi-Praline
Numérique – 240 pages
Publié le 3 octobre 2024
Editions Fleuve
– Livre numérique reçu via NetGalley –
Le désastreux Noël de la famille Praline
Numérique – 240 pages
Publié le 3 octobre 2024
Editions Pocket Jeunesse
*
* *
*
~ 4e de couverture de la version parents ~
La famille Praline est une famille unie et pleine d’amour. Enfin… la famille Praline est une famille unie… Oui, bon… la famille Praline est… une famille.
Le précédent Noël des Praline n’était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s’être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s’est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l’effort de s’entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d’affaires s’étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D’abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l’amour sororal… autant espérer qu’il sera livré sous le sapin.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Une fois n’est pas coutume, je vous parle non pas d’un roman mais de deux romans de Carène Ponte. Un Noël mi-figue mi-Praline et Le Noël désastreux de la famille Praline reprennent tous les deux la même intrigue mais le premier est un roman placé du point de vue adulte alors que le second s’adresse davantage à un public jeune.
La famille Praline n’est pas ce qu’on peut appeler une famille unie. Les deux sœurs, Nathaline et Barbara sont en guerre depuis des années, les beaux-frères, Antoine et Hervé, se moquent l’un de l’autre, et les cousines, Nina Lou et Brune , sont indifférentes l’une par rapport à l’autre. La matriarche, Francine, ne supporte plus cette situation et va obliger chacun à communiquer pour résoudre les rancœurs du passé.
Les deux romans ont l’avantage d’offrir un autre point de vue et de se compléter parfaitement. Chaque rebondissement découvert dans l’un des romans est vu autrement dans le second et j’ai beaucoup apprécié ce concept. Les deux romans font écho l’un à l’autre et c’est vraiment un plus de les lire ensemble, même s’ils ont été pensé pour être lu indépendamment.
En revanche, j’ai trouvé plus d’originalité dans Le Noël désastreux de la famille Praline puisqu’il se place du point de vue des adolescentes. Pour la version adultes, j’ai trouvé beaucoup moins d’originalité (une querelle entre sœurs, une grossesse dont le terme approche… On devine facilement ce qu’il va se passer !). La plume de Carène Ponte est toujours aussi agréable à lire mais finalement, suivre l’évolution de la relation entre les deux cousines m’a plus captivée que celle de leurs mères.
Si pour Un Noël mi-figue mi-Praline, mon avis est en demi-teinte, j’ai adoré lire Le Noël désastreux de la famille Praline.
*
* *
*
Envie de lire Un Noël mi-figue mi-Praline ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3D5VI6B
mais également en numérique : https://amzn.to/49ttmiG
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3Voh9Wv
Envie de lire Le désastreux Noël de la famille Praline ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4faG0nX
mais également en numérique : https://amzn.to/3Zo03tf
[…] Un Noël mi-figue mi-Praline de Carène Ponte (Fleuve Editions)* […]
J’aimeAimé par 1 personne
Ils me tente bien ces deux livres.
J’aimeAimé par 1 personne