
Broché – 335 pages
Publié le 17 octobre 2024
Editions Récamier
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Une fois n’est pas coutume : la vérité sort de la bouche des parents !
» Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » Les contes ne racontent pas la suite. Et pour cause. Être parent n’est pas un chemin bordé de roses ! Qui pourrait affirmer sans mentir qu’il n’a jamais eu » mal à ses enfants » ? D’où les petites crises de daronnalgie, ces douleurs spécifiques à la parentalité : air pompé, sang d’encre et cheveux blancs, porte-monnaie troué, oubli de soi chronique… C’est ce qui arrive à Andrea, en difficulté avec sa fille de seize ans, Suzanne.
Cette mère, qui a tant donné à sa famille depuis toutes ces années, a l’impression d’être bien mal récompensée. Ingratitude, tensions, incompréhension… Et avec son mari, c’est le calme plat des amours mortes. Si bien qu’au milieu des siens, Andrea a fini par se sentir seule.
Un jour, une opportunité inattendue se présente à elle, un casting national pour une nouvelle émission de téléréalité : La Darons Academy. Parenthèse enchantée pour les parents ou occasion de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de darons ? Quel est le but secret de cette téléréalité qui offre le spectacle d’un monde à l’envers ?
Dans cette aventure, Andrea va faire des rencontres déterminantes qui vont bousculer le cours de son existence, et lui rappeler que derrière tout parent, il y a un être de rêves et de désirs qui sommeille…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Quand on lit un roman de Raphaëlle Giordano, on se plonge dans un feel-good qui va étrangement résonner en nous, nous faire nous poser une multitude de questions sur un sujet donné et mettre à profit les idées et conseils distillés habilement dans le récit pour avancer et évoluer dans notre quotidien.
Avec Ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants, l’autrice aborde la terrible période qu’est l’adolescence, plus exactement la relation parents/enfants au cours de cette période. C’est précisément cette zone de turbulence adolescente que traverse Andréa avec sa fille de seize ans, Suzanne. Andréa s’est complètement oubliée pour tenir son foyer : elle a renoncé à son métier, sa région et même ses loisirs. En marchant dans les rues parisiennes, Andréa va se lancer un curieux défi : participer à une émission de télé-réalité, la Daron’s Academy.
Comme à son habitude, Raphaëlle Giordano dépeint des personnages attachants et un récit qui pourra sans doute faire prendre du recul aux lecteurs qui partagent ce moment de vie qu’est la crise adolescente. Entre humour et émotions, l’autrice sait capter l’attention et la compassion chez son lecteur et les chapitres défilent à une vitesse folle.
Cependant, j’ai refermé Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants avec une impression en demi-teinte. J’ai pourtant dévoré ce livre, rit à certains passages, mais je ne me suis pas attachée tout de suite à Andréa. Et puis, je ne suis pas vraiment la cible du lectorat pour ce roman en plus de ne pas être adepte de la télé-réalité. Ce n’est pas un coup de cœur mais ce n’est pas une déception non plus.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4haVZEz
mais également en numérique : https://amzn.to/4hdw0MM
en livre audio numérique : https://amzn.to/4dQQ4BJ
et en pré-commande en CD (sortie le 13.02.25) : https://amzn.to/3NA7xDK

J’adore les romans de Raphaëlle Giordano, je suis donc très tentée par celui-ci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira. 🙂
J’aimeJ’aime