[Des plumes et moi] Entretien avec A. F. Tognoli

Bonjour les bookineurs !

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir une autrice autoéditée pour une interview des plus passionnantes. Si son nom passait régulièrement dans mon fil Instagram ou sur TikTok, j’ai mis du temps avant d’oser me plonger dans son univers SF. En effet, A. F. Tognoli a pensé sa saga sur toutes les coutures et sur du long terme. Ce qui m’a décidé ? La sortie des deux premiers tomes de Gamma 212 en livre audio, peu d’auteurs autoédités peuvent s’en vanter et pourtant Audible n’a pas fait les choses à moitié. Depuis, je suis sous le charme de cette saga et j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette jeune autrice au talent déjà bien confirmé.

Belle découverte de l’univers de A. F. Tognoli et bon samedi !

  • Bonjour Aline. Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?
Photo by David E. – #FOKUZA – https://www.fokuza.fr

Bonjour ! Je m’appelle Aline Tognoni, je suis l’autrice de la saga de science-fiction fantasy Gamma 212. Je vis au cœur de la Terre du Milieu dans mes volcans avec mon conjoint et deux bêtes féroces communément appelées « chats ».

Je suis passionnée par les mondes de l’imaginaire. J’aime écrire des aventures palpitantes sur des planètes lointaines, inventer des mondes et les peupler de créatures de tous poils.

Lorsque je ne suis pas en train d’écrire, je suis également meneuse de la confrérie des ratons de l’espace, je fais du sport et je mange du chocolat (l’un ne va pas sans l’autre).

  • Que représente l’écriture pour vous ? Depuis quand écrivez-vous ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été une grande lectrice, dévorant tous les livres qui me tombaient sous la main, avec une prédilection pour les mondes imaginaires. J’ai fait mes premiers pas dans l’écriture avec le premier tome de ma saga Gamma 212, et depuis, je ne me suis jamais arrêtée. L’écriture occupe désormais une place centrale dans ma vie, elle est devenue mon métier. Mon quotidien s’articule autour de la création de mes livres et des salons littéraires auxquels je participe à travers toute la France.

  • Vous avez déjà publié les deux premiers tomes de votre saga Gamma 212. Pouvez-vous nous en parler ?

L’ambiance de la saga peut se rapprocher du film Avatar et du livre Divergente. Le tome 1, Séparation, a été publié en août 2022, suivi du tome 2, Conspiration, en novembre 2023. Il s’agit d’une saga de science-fiction et de fantasy, prévue en cinq volumes. Elle se déroule sur la planète Gamma, où une colonie a été fondée pour exploiter ses ressources. Cependant, la cité de Méharis a été abandonnée par la Terre lorsque les Terriens ont réalisé que les humains ne pourraient pas y survivre aussi longtemps qu’espéré.

Dans ce contexte, on suit Zac, un jeune homme de 28 ans qui mène une vie plutôt routinière dans cette cité futuriste. Le jour, il travaille comme forgeron, et le soir, il aide ses parents à la taverne familiale. Mais tout bascule lorsque son frère s’attire des ennuis qui finissent par retomber sur lui. Une prime est alors placée sur la tête de Zac, déclenchant une véritable course pour sa survie, qui l’emmènera jusqu’aux territoires inexplorés de la planète. Le tome 3 est prévu pour début 2025.

Lire ma chronique sur Gamma 212, 1 : Séparation de A. F. Tognoli

  • D’où vous est venue l’inspiration pour ce roman ? Quel a été le point de départ ?

Ce que j’aime dans la science-fiction, c’est qu’elle nous permet d’imaginer l’avenir de l’humanité. Je suis partie de l’idée que l’humanité partirait à la conquête de nouvelles planètes pour s’étendre dans la galaxie, et c’est à partir de là que j’ai commencé à développer les intrigues, jusqu’à aboutir à ce scénario.

  • Gamma 212 est également publié en livre audio, ce qui est rare pour des romans autoédités. Comment cette réalisation s’est-elle faite ?

J’ai la chance d’avoir une communauté de lectrices et lecteurs engagés. C’est grâce à eux et aux nombreuses évaluations qu’ils ont laissées sur Amazon qu’Audible m’a contactée pour produire les livres audio de la saga. J’ai eu l’opportunité de rencontrer le narrateur et de visiter les studios d’Audible à Paris. Ce fut une expérience incroyable d’entendre mes livres prendre vie à travers l’interprétation audio, grâce à la performance exceptionnelle du comédien Matthieu Dahan.

  • Comment vous organisez-vous pour écrire vos romans ? Suivez-vous un plan prédéfini ou laissez-vous la place à l’imprévu au cours de l’écriture ?

J’ai réalisé un plan pour la saga afin de suivre l’évolution des personnages et m’assurer que chaque livre soit bien équilibré, tant au niveau de l’intensité du suspense, des révélations que de l’action. Pour la suite, je me laisse une certaine marge de manœuvre afin d’ajouter ces petites « touches de génie » qui ne manquent jamais d’arriver, généralement sous la douche ! Cependant, j’aime avoir un plan détaillé chapitre par chapitre du livre que je suis en train d’écrire.

  • Pourquoi avoir choisi l’autoédition pour vos romans ?

L’autoédition a été un choix dès le début, car je souhaitais donner toutes les chances de réussite à mes romans. Il était important pour moi de garder le contrôle, surtout sur le processus de publication et sur le choix des personnes qui allaient m’accompagner dans cette aventure, que ce soit les bêta-lecteurs, la correctrice professionnelle ou le graphiste. Je tenais vraiment à être aux commandes de cette aventure, à la fois littéraire et entrepreneuriale.

  • Avez-vous des projets d’écriture à venir ?

Bien sûr ! Il me reste encore les tomes 4 et 5 à écrire pour terminer la saga Gamma 212. Après cela, j’ai prévu d’étendre l’univers dans toutes les directions possibles. J’ai déjà des idées pour une prélogie, des spin-offs et d’autres sagas découlant du même univers. Je ne suis pas prête de quitter la science-fiction de sitôt !

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous un petit mot pour la fin ?

Merci beaucoup de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette interview. Merci également pour vos retours sur la saga en version audio, cela me fait chaud au cœur de voir que le roman vous a plu. En guise de mot de la fin, je souhaite à chacun de poursuivre ses rêves, quoi qu’il en coûte, et de ne jamais abandonner !

Interview réalisée en octobre 2024.

Retrouvez A. F. Tognoli sur ses réseaux sociaux :

L’ensemble des romans de A. F. Tognoli est disponible sur Amazon : https://amzn.to/486BPrx

Un commentaire

Laisser un commentaire