
Audiolib – 6h51min
Publié le 26 juin 2024
Lu par l’auteur
*
* *
*
~ Résumé ~
Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants.
De la scène de crime à la salle d’autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l’expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l’évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui a dû s’y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.
Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n’est inventé. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Âmes sensibles s’abstenir…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Voilà un moment que je souhaitais découvrir l’un des livres du Dr Philippe Boxho. Au cours d’une virée shopping librairie pendant les vacances, j’avais craqué pour son second livre, Entretien avec un cadavre (Editions Kennes) mais avant, je me suis plongée dans l’audio du premier livre, Les morts ont la parole, lu par l’auteur lui-même. Dans le cas comme ici où il s’agit d’histoires auxquels l’auteur a été confronté, je trouve toujours plus intéressant et captivant qu’il lise lui-même son livre.
Dans Les morts ont la parole, Philippe Boxho nous fait découvrir en détail la profession de médecin légiste et plus particulièrement ce qui l’a amené à la pratique de cette discipline. Puis, l’auteur nous explique la scène de crime, son organisation, les différents intervenants afin que le lecteur comprenne bien les histoires qu’il nous raconte par la suite. Nous nous rendons compte que les nombreuses séries policières ne reflètent pas vraiment la réalité, elles en sont même loin !
A partir de cas qu’il a rencontré dans sa carrière, le Dr Philippe Boxho nous expose ensuite plusieurs histoires évoquant des morts naturelles ou violentes. Le choix de ses histoires qu’il a romancé pour combler les vides et rendre son récit plus fluide, abordent de nombreuses thématiques. De plus, l’auteur s’applique à nous expliquer les différents types de décès et les conséquences sur le corps.
Les morts ont la parole est un récit riche, instructif autour de la mort. A travers ces histoires, j’ai appris énormément de choses, d’autant plus que le Dr Philippe Boxho ajoute une dimension historique pour enrichir son récit.
J’ai écouté quasiment d’une traite ce livre audio. Sa manière d’exposer les faits, de les relater, c’est un plaisir de se laisser porter par sa voix. J’avais l’impression qu’il était en face de moi à me raconter ses anecdotes et qu’il m’expliquait les notions qu’il me manquait pour la bonne compréhension des faits.
*
* *
*
Envie de découvrir ce livre ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4edZDLC
mais également en numérique : https://amzn.to/3XHHReE
et en livre audio numérique : https://amzn.to/4elHknN

[…] Lire ma chronique sur Les morts ont la parole du Dr Philippe Boxho […]
J’aimeAimé par 1 personne