Somb, Max Monnehay

Poche – 310 pages
Publié le 11 mars 2022
Editions Points

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour, il emprunte à moto le pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour, il écoute des détenus lui confier des crimes atroces. Mais c’est la découverte d’un cadavre sur une plage proche de chez lui qui va provoquer une totale déflagration dans sa vie. Car il connaissait bien la victime, Julia, l’épouse de son meilleur ami, Jonas Somb.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Fin mai, j’ai dû lire en urgence A la gorge de Max Monnehay (Editions du Seuil). Une première rencontre avec la plume de l’autrice qui m’a captivée puisque j’ai dévoré ce polar. Cependant, j’étais un peu frustrée puisqu’il s’agissait du troisième roman de la série littéraire mettant en scène le psychologue carcéral, Victor Caranne. Fin juin, j’ai l’occasion de rencontrer l’autrice et il ne m’en fallait pas moins pour que je me procure Somb, le premier tome de la série, même si je connais l’histoire de Victor dans les grandes lignes.

Lire ma chronique sur A la gorge de Max Monnehay

Somb est un beau mélange de roman noir et de thriller psychologique. Un meurtre a été commis, une jeune femme a été sauvagement tuée et abandonnée sur la plage. Victor Caranne, psychologue à la prison de Saint-Martin sur l’île de Ré, la connait très bien ; il s’agit de Julia Somb, l’épouse de son meilleur ami, Jonas Somb, mais elle est également son amante. Trahisons, doutes, suspicions vont se mêler à des sentiments de culpabilité, de solitude et de désespoir.

Les personnages créés par Max Monnehay sont complexes et bien dépeints. La narration de Somb est à la première personne, nous permettant de nous plonger au cœur des pensées de Victor Caranne. Psychologue auprès des détenus, Victor n’a pas choisi cette vocation au hasard. En voulant aider les autres, il cherche à s’aider lui-même, rongé depuis l’adolescence par une culpabilité monstrueuse.

L’ambiance est froide, trouble, anxiogène. L’hiver recouvrant le littoral rend l’atmosphère davantage oppressante. Si tout au long de Somb, l’identité du coupable semble se dessiner, c’était sans compter sur le génie de l’autrice et un rebondissement dans le dernier chapitre qui surprendra plus d’un lecteur.

Somb se lit très facilement, l’écriture de l’autrice est captivante, fluide et agréable à lire. Une fois commencé, je n’ai pas tenté de stopper ma lecture, je l’ai fini en une soirée.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3Y0Wf1N
mais également en poche : https://amzn.to/4cC5muh
au format numérique : https://amzn.to/3zIEOZZ
et en livre audio numérique : https://amzn.to/4cZPZMg

2 commentaires

Laisser un commentaire