
Broché – 400 pages
Publié le 11 janvier 2023
Hugo Thriller
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Inspiré de l’histoire vraie du « Dépeceur de Mons », l’un des pires serial killers que la Belgique ait connus.
Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s’installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l’enthousiasme et l’élève à un niveau qu’il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l’utile à l’agréable et de créer une œuvre qu’il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d’une femme le long d’un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d’identifier la victime et par conséquent, l’assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu’à ce que de l’autre côté de la frontière, le tronc d’une femme soit également découvert dans un cours d’eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous. Particulièrement celui de Mélanie Penning, en poste à la Criminelle depuis un an. Repartie de zéro après la fin brutale de son mariage, l’enquêtrice subit de plein fouet les images insoutenables inhérentes à sa nouvelle fonction. Seule femme aux homicides, elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa jeune sœur a ses habitudes.
*
* *
*
~ Mon avis ~
L’année dernière j’avais dévoré Entre le paradis et l’enfer de Jack Jakoli (Editions J’ai lu), et il me tardait de renouer avec un roman de cet auteur. C’est maintenant chose faite avec La détresse des roses publié chez Hugo Thriller.
Lire ma chronique sur Entre le paradis et l’enfer de Jack Jakoli
Pour son second roman, Jack Jakoli s’est inspiré d’un fait divers qui a eu lieu en Belgique dans les années 1990, où des parties de corps féminins ont été retrouvés dans les alentours de Mons. Le coupable de cette boucherie n’a jamais été inquiété jusqu’à maintenant.
Pour La détresse des roses, l’auteur a transformé ce fait divers macabre en thriller cohérent et captivant. Certaines scènes sont trash, et même pour moi qui suis habituée aux romans les plus noirs, j’ai dû parfois faire une pause pour les digérer. Malgré tout, ce polar a un goût de reviens-y et malgré les horreurs qui s’y déroulent, on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour savoir comment l’enquête va avancer, qui sera la prochaine victime.
Les chapitres de La détresse des roses sont courts, ce qui les rend percutants et cela apporte une atmosphère des plus tendues. A chaque chapitre son lot de révélations, surprises, retournements de situation. Il n’y a pas de temps morts. Je recommande pour les lecteurs avertis.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3S9IzwX
mais également en poche : https://amzn.to/3HwEIFj
et en numérique : https://amzn.to/47MU4jF
Brrrr ça fait frissonner encore plus si tu dis qu’il y a des scènes un peu crues ^^
J’aimeAimé par 1 personne
En même temps un récit sur un tueur qui démembre ses victimes, c’est difficilement soft. Mais le pire, c’est que c’est inspiré de faits réels…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est plus que se soit inspiré de fait réel qui me file la frousse
J’aimeAimé par 1 personne