Bonjour les bookineurs !
J’espère que vous allez bien. Ce week-end, nous nous retrouvons en compagnie d’un auteur dont le septième roman est sorti il y a tout juste quelques jours. Si je vous parle de Taurnada Editions, vous l’avez ? Et oui, il s’agit bien de Christophe Royer et de son dernier thriller, Famille décomposée sorti jeudi. Une enquête des plus tortueuses que je ne peux que vous encourager à découvrir.
Bon samedi !

- Bonjour Christophe. Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?
Bonjour Aurore. Je suis né 1971 en Saône-et-Loire, à Le Creusot. J’ai fait des études scientifiques avec un doctorat en physiologie animale et une formation en informatique. J’interviens à l’école de cinéma et de télévision de Lyon Eicar. Je suis un dévoreur de livres et de BD depuis tout petit. Je n’ai pas un genre de prédilection, j’aime autant lire un thriller qu’un livre de science-fiction ou de fantasy. À force de lire les romans des autres, j’ai eu envie d’écrire mes histoires avec une approche aventure/divertissement, plutôt cinématographique. Plonger le lecteur dans des univers originaux qu’il aura plaisir à continuer d’explorer après sa lecture.
- Que représente l’écriture pour vous ? Depuis quand écrivez-vous ?
L’écriture m’a happé tardivement, à 45 ans, et depuis je suis envoûté pour mon plus grand plaisir. L’écriture et mes activités littéraires prennent de plus en plus de place dans ma vie.
- Votre septième roman, Famille décomposée, vient de paraître aux Éditions Taurnada. pouvez-vous nous en parler ?

Pour Famille décomposée, j’ai pioché dans mes univers préférés pour créer une intrigue multigenre. Le lecteur va accompagner mon héroïne dans une enquête étonnante autour d’une succession d’incidents à l’encontre d’une famille Lyonnaise. Tout commence par la découverte d’un cadavre devant la tombe d’un célèbre médium lyonnais.
La recette de ce thriller : une solide enquête de police, un rythme narratif rapide, de la psychologie, un peu d’ésotérisme, des personnages célèbres, des touches d’histoire de Lyon et Raspoutine…
Je le rappelle, mais c’est très important, chacun de mes thrillers peuvent se lire indépendamment.
Lire ma chronique sur Famille décomposée de Christophe Royer
- D’où vous est venue l’inspiration pour ce roman ? Quel a été le point de départ ?
Suite à l’écriture d’une arête dans la gorge, j’avais envie de poursuivre la découverte d’un Lyon secret à travers des lyonnais célèbres, mais surtout boucler un cycle avec mon héroïne récurrente. Je n’en dis pas plus. 😊
- Le parcours a-t-il été long et difficile entre l’écriture de votre roman et sa parution ?
Pas particulièrement, comme pour les autres, environ 5 mois de recherches, de rencontres et de repérages, suivi de 9 mois d’écriture et de relectures. Par contre, j’ai mis plusieurs mois pour me sortir de cette histoire et commencer à penser à autre chose.
- Comment vous organisez-vous pour écrire vos romans ? Suivez-vous un plan prédéfini ou laissez-vous la place à l’imprévu au cours de l’écriture ?
Avant de commencer, je dois avoir tous mes éléments : personnages, thèmes abordés et les recherches associées, lieux, la trame générale de l’histoire avec ses points culminants, mais surtout je dois connaître la fin. Je pars de cette dernière pour remonter le temps et pour poser des jalons pour laisser une grande place à la créativité en cours d’écriture.
- Avez-vous des projets d’écriture à venir ?

J’ai enfin attaqué l’écriture du prochain roman. Comme pour La quatrième feuille, je laisse Nathalie se reposer pour quelque chose de complètement différent. En parallèle, je vais prochainement débuter l’écriture de deux romans jeunesse. J’ai d’autres projets sous le coude, mais je garde le mystère…
Lire ma chronique sur La quatrième feuille de Christophe Royer
- Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous un petit mot pour la fin ?
C’était avec plaisir. Oui, avec une diversification de mes activités littéraires, 2024 est une année charnière pour passer au palier supérieur.
Interview réalisée en janvier 2024.
Retrouvez Christophe Royer sur ses différents réseaux sociaux :
Retrouvez l’ensemble des publications de Christophe Royer sur Amazon : https://amzn.to/47Ae8FO
[…] Christophe Royer […]
J’aimeAimé par 1 personne