
Broché – 368 pages
Publié le 2 novembre 2023
Editions Récamier
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Élise, jeune trentenaire atteinte d’une grave pathologie, découvre à la mort de son père l’existence d’une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, seule famille qui lui reste. Alors que les rencontres entre elles se multiplient, surviennent d’étranges incidents. Comme la morsure d’un crotale, un venin vient s’infiltrer dans son quotidien.
Mai 2022. Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d’un chantier. Placés dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique.
Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message. Un jeu macabre semble avoir débuté…
Le commandant Jourdain en charge de l’enquête l’ignore encore mais, dans ce dossier, la folie est à ses trousses.
Ce roman vous plongera dans cette enquête remplie de noirceur. Un livre policier qui fera ressortir vos pires cauchemars !
*
* *
*
~ Mon avis ~
Après avoir découvert Anouk Shutterberg avec Jeu de peaux, frissonné avec le sombre Bestial, j’étais ravie de retrouver le commandant Jourdain pour une troisième enquête dans La nuit des fous, chez les toutes jeunes Editions Récamier.
Lire ma chronique sur Jeu de peaux d’Anouk Shutterberg
La nuit des fous peut être lu indépendamment des deux précédents romans. Néanmoins pour mieux connaître la psychologie des personnages, notamment du commissaire Jourdain, c’est plus intéressant d’avoir lu au moins Bestial auparavant.
Lire ma chronique sur Bestial d’Anouk Shutterberg
La nuit des fous déroule en parallèle l’enquête de l’équipe de Stéphane Jourdain autour de la découverte de cinq parallélépipèdes contenant des corps placés dans des positions faisant penser à des lettres, et l’histoire d’une jeune femme, Elise Courtois, dans sa quête de connaître une tante qui a coupé les liens avec sa famille des décennies plus tôt. Si pendant une bonne partie du roman, nous nous demandons le lien entre les deux histoires, les pièces du puzzle finissent par s’assembler pour notre plus grand plaisir.
Au fil des chapitres, nous alternons les points de vue, tantôt avec les enquêteurs, tantôt aux côtés d’Elise. L’intrigue semble prendre son temps pour s’installer pour tisser les liens entre les personnages, les découvertes, les différents éléments. Cependant plus nous approchons de la fin, plus le rythme s’accélère pour devenir insoutenable.
Avec ce troisième roman, la plume d’Anouk Shutterberg a encore gravi un échelon. En s’appuyant sur une histoire familiale (qu’elle a romancé), l’autrice signe un thriller des plus complexes et tortueux sans pour autant perdre son lecteur.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3MWH2Zj
mais également en numérique : https://amzn.to/47NC7Cg
[…] Lire ma chronique sur La nuit des fous d’Anouk Shutterberg […]
J’aimeAimé par 1 personne