Bonjour les bookineurs !
Septembre est souvent l’occasion de se recentrer sur des articles, des rendez-vous qui me tiennent à cœur. Vous savez à quel point j’aime pouvoir donner la parole aux auteurs pour qu’ils nous parlent de leurs romans, leur genèse et pour qu’on les découvre davantage avec leur côté lecteur. Aujourd’hui, je suis ravie de laisser la parole à Maxime Gillio qui nous parlera de ses romans et plus particulièrement du petit dernier, Post frontière, sorti le 23 août chez Talent Editions et que je ne peux que vous recommander.
Un grand merci à Maxime Gillio d’avoir accepté de répondre à mes questions et à Philippe Crochat de Talent Editions pour avoir fait le lien entre nous deux.


- Bonjour Maxime. Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?
Bonjour ! Maxime Gillio, 48 ans, Dunkerquois, ancien professeur de français reconverti dans l’édition. Marié, trois enfants, ceinture noire de calembour, j’adore les chips et je déteste le chou-fleur.
- Que représente l’écriture pour vous ? Depuis quand écrivez-vous ?
J’écris depuis 2005 environ. Depuis cette date, l’écriture a représenté beaucoup de choses. Dans l’ordre : un défi, un amusement, des interrogations, de l’étonnement, de la remise en question, une nécessité, du sport et désormais, c’est mon activité principale.
- Votre nouveau roman, Post frontière, vient de paraître chez Talent Editions. Pouvez-vous nous en parler ?
Post Frontière, c’est l’histoire de trois Allemandes, de trois générations différentes. Ces trois femmes sont liées par le sang, dans tous les sens du terme. Chacune a été victime, à sa façon, du chaos de l’Histoire et des frontières qu’on redessine arbitrairement, au lendemain des conflits. Nous suivons donc Anna, Inge et Patricia, aux différentes époques de l’Allemagne post capitulation, sur les routes du plus grand mouvement de population du xxie siècle, leur arrivée dans un pays en ruines, qui va se remorceler à peine reconstruit. Post Frontière répond à la question : que se passe-t-il de nos destins quand les frontières bougent ?
Vous pouvez lire ma chronique sur Post frontière de Maxime Gillio
- D’où vous est venue l’inspiration pour ce roman ? Quel a été le point de départ ?
Une discussion avec mon beau-frère, qui est allemand. Il m’a raconté l’histoire de sa mère, un point de départ très personnel, un drame de famille qui m’a d’emblée mis les poils. Et quand j’ai réalisé que l’histoire de cette femme était à ce point imbriquée dans l’Histoire, avec un grand H, de son pays, j’ai voulu en savoir plus sur cette période de l’Allemagne entre 1944 et 2006. J’ai donc rencontré les parents de mon beau-frère, recueilli leurs témoignages, et me suis énormément documenté sur cette époque donc, finalement, on ne sait pas grand-chose.
Post frontière est disponible depuis le 23 août 2023 chez Talent Editions
- Comment se passe l’écriture de vos romans ? Faites-vous un plan ou laissez-vous porter par votre plume et vos personnages ?
Tout dépend du registre dans lequel je vais écrire (adulte ou jeunesse). Une chose est sûre, je ne commence jamais à écrire sans un synopsis, sans savoir où je veux aller. Après, je m’accorde davantage de libertés en jeunesse, où je peux plus facilement me laisser surprendre par ma propre histoire. En registre adulte, je suis sans doute davantage dans le travail préparatoire avec des plans, des séquenciers, etc. Mais de toute façon, l’écriture est pour moi un subtil mélange entre se lancer sans filet, tout en étant malgré tout accroché à un câble de sécurité.
- Avez-vous des projets d’écriture à venir ?
Énormément (trop ?) ! Pour l’année 2024, j’ai normalement trois ou quatre romans jeunesse, deux scénarios de BD et un feelgood adulte à rendre. Et ça, c’est sans compter les habituels imprévus, discussions avec les éditeurs, etc., qui viennent sans arrêt chambouler vos plannings.
- Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous un petit mot pour la fin ?
Merci à vous pour votre enthousiasme et votre soutien. Post Frontière a besoin de prescriptrices et prescripteurs comme vous pour faire entendre sa voix dans le concert de la rentrée littéraire.
Interview réalisée en septembre 2023.

Vous pouvez retrouver Maxime Gillio sur ses réseaux sociaux :
Retrouvez l’ensemble des publications de Maxime Gillio : https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?base=allbooks&mots_recherche=maxime+gillio
Crédits photos : Bannière : Sophie Bassouls / Article : Philippe Crochat
[…] Maxime Gillio […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] lectures. Si vous avez manqué l’interview auteur de Maxime Gillio, vous pouvez la retrouvez ICI et n’hésitez pas à découvrir ses romans, surtout son dernier, Post frontière, c’est […]
J’aimeAimé par 1 personne