[Service Presse] La machine à écouter le monde – Tome 1, Lionel Cruzille

Broché – 162 pages
Publié le 23 mai 2023
L’Alchimiste Editions

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Génie quelque peu marginal, Théophile de Montmorant est le créateur d’une invention étrange, à laquelle personne ne croit ou presque : une machine à écouter le monde.
Pourtant, celle-ci, après des années de travail acharné, finit par fonctionner. La Grande Oreille, comme il l’appelle, tourne alors ses antennes vers le ciel et, tandis qu’elle lance ses pistons à toute allure et crache ses panaches de vapeur, se met à écouter… ce qu’elle n’aurait normalement jamais pu.
L’inventeur, bouleversé par ce qu’il a entendu, cherche à l’interpréter et démarre une quête qui l’amène à Paris puis en Amérique, auprès de son ami Nikola Tesla.
Il ne s’aperçoit pas qu’il est traqué et qu’il n’est pas le seul à s’intéresser à sa découverte. Alors que l’électricité a entamé la métamorphose du globe, que le moteur à explosion et le pétrole sont sur le point de bousculer toutes les industries, son invention pourrait bien tout faire basculer et changer la face du monde.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

La machine à écouter le monde nous plonge en plein cœur de la révolution industrielle du XIXe siècle. Cette uchronie teintée de steampunk soulève des questions de société qui font écho à notre mode de vie actuel. Les personnages inventés côtoient de grands noms du XIXe siècle et cela rend le roman encore plus intéressant.

Néanmoins, le récit se déroule trop rapidement, pour un premier tome qui pose les rouages d’une série littéraire, c’est court. Il commence à peine à se passer quelque chose qui nous captive que le roman est déjà terminé. Quelle frustration !

La machine à écouter le monde se lit très vite, en un après-midi je l’avais terminé. L’écriture de Lionel Cruzille y est fluide, intéressante mais un peu trop scolaire par moment. Cependant j’ai passé un bon moment de lecture, même si je trouve que l’intrigue a peu avancé entre le début et la fin du roman.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/45fi2mN
mais également en numérique : https://amzn.to/47dwKN0

Un commentaire

Laisser un commentaire