[Livre audio] La faille, Franck Thilliez

Lizzie – 13h21min
Publié le 4 mai 2023
Lu par Jean-Marc Coubert

*
*   *
*

~ Résumé ~

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît… 

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces. 

Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Chaque année, j’attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Franck Thilliez et encore plus lorsqu’il s’agit d’une enquête de Sharko et Hennebelle. Si j’aurais préféré attendre la sortie de la version collector qu’il y aura sans doute à la fin de l’année, me plonger dans la version audio me semblait un bon compromis pour patienter quelques mois de plus pour la version papier. Après Michel Raimbault et Jérémie Covillault, la lecture de La faille est faite par Jean-Marc Coudert (Lizzie).

La faille commence avec la poursuite de Fremont, un tueur nécrophile. Nicolas Bellanger, Franck Sharko et Lucie Hennebelle entrent dans la demeure du meurtrier pour l’interpeler. Mais rien ne se passe comme prévu, Fremont n’est pas chez lui mais dans sa voiture, il attaque Audra, la compagne de Nicolas, enceinte de cinq mois, qui attendait dans la voiture de police. Fremont finit par se jeter sous un train, Audra est en mort cérébrale…

Le début de La faille est prometteur, accrocheur et addictif. Franck Thilliez aborde une multitude de thèmes autour de la mort comme les EMI, le droit à un fœtus à venir au monde, l’assistance à mourir, … Tout au long de ce roman, on sent l’inquiétude, l’urgence autour du cas d’Audra et l’auteur décrit très bien la détresse de Nicolas Bellanger, ce policier qui a déjà tant souffert (cf Angor).

Cependant, il s’agit avant tout d’un polar, d’une enquête policière et j’ai eu l’impression que le mystère sur le devenir de l’enfant de Nicolas et Audra prenait le pas sur tout le reste. De plus, il s’agit d’une enquête Sharko / Hennebelle et Lucie est plutôt en retrait, laissant le beau rôle à Sharko.

Est-ce le changement du narrateur ou la longueur de certaines scènes qui ont fait que j’ai moins accroché à la plume de Franck Thilliez ? J’ai aimé La faille, découvrir une fois de plus, la noirceur de l’être humain mais quelque chose a fait que j’ai moins bondi au cours de mon écoute. Avais-je trop d’attente après quatre ans sans Lucie ?

La faille est un très bon roman et pour tout lecteur qui n’est pas familiarisé avec la plume, le style de Franck Thilliez, il peut être une bonne découverte. Mais pour les habitués, les accros à cette série policière, il est bon mais sans plus. Je me referai sans doute une seconde idée à la fin de l’année avec la version papier.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3WD3ien
mais également en numérique : https://amzn.to/3IHYnTH
en livre audio numérique : https://amzn.to/45ATFkw

Un commentaire

Laisser un commentaire