
Broché – 368 pages
Publié le 5 mai 2022
Editions Plon
– Service Presse –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles.
Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir.
Nos existences se percutent en silence.
En vidant l’appartement de son enfance, Eddy, veilleur de nuit, retrouve des effets personnels qu’il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d’une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l’histoire qui lui a été confisquée.
Dans cette enquête, Eddy se lance magnétophone à la main pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.
Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d’un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Après Rue du rendez-vous, Solène Bakowski nous livre cette année Il faut beaucoup aimer les gens (Editions Plon). Avec ce roman, l’autrice nous confirme son amour des gens et son talent pour conter leur histoire avec pudeur et humanité.
Lire ma chronique sur Rue du rendez-vous de Solène Bakowski
Dans Il faut beaucoup aimer les gens, nous suivons Eddy, un ex-détenu, dans son quotidien à la suite du décès de son père et donc dans son nouveau statut d’orphelin. Eddy va se souvenir du premier mort qu’il a rencontré dans sa vie. Ou plutôt sa première morte. Une SDF qu’il a découvert un matin d’automne alors qu’il n’était âgé que de 11 ans. Il va se lancer dans la quête de découvrir qui était cette femme dont il a gardé en souvenir le vieux portemonnaie et quelques photos d’un photomaton. Le jour, il se lance dans ses recherches et Eddy va rencontrer des gens qui ont côtoyé cette femme. La nuit, il travaille bercé par la voix de Luciole, celle qui est toujours présente pour écouter la solitude des autres.
Comme dans Rue du rendez-vous, Solène Bakowski raconte des tranches de vie de plusieurs personnages qui, par le biais du hasard, vont finir par se croiser d’une manière ou d’une autre. J’ai pris plaisir à retrouver la sensibilité de l’autrice, la douceur de ses mots à travers des personnages entiers et authentiques.
Avec des personnages d’un autre temps, Solène Bakowski nous plonge dans la nostalgie d’une époque pas très lointaine, dans une vie des plus classiques avec ses hauts mais surtout ses bas. A travers Il faut beaucoup aimer les gens, elle donne la parole à des existences que l’on côtoie tous les jours sans pour autant leur prêter une grande attention avec toujours pour ligne de mire : une rencontre peut tout changer.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3M4KFtH
mais aussi au format numérique : https://amzn.to/3w5qVRt
[…] Elles/ils en parlent également : Yvan, Audrey, Valmyvoyou, Cassiopée, Jess, Mavic, Aurore […]
J’aimeAimé par 1 personne
Une histoire qui semble touchante, avec des personnages qui ont traversés beaucoup d’épreuves. Merci pour la découverte. Belle soirée ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Une histoire touchante en effet. C’était une belle lecture. 🥰 Belle soirée à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne