Une panne de lecture, c’est grave docteur ?

Bonjour les bookineurs !

Je reviens ce dimanche avec un article bla bla autour de la lecture. Ou plutôt la panne de lecture. Qui n’a jamais connu cette horrible sensation où l’envie de lire est toujours là mais que chaque livre ouvert ne nous intéresse pas / plus, où on peine à se concentrer. Il y a de multiples causes à la panne de lecture et tout autant de manière d’y remédier. Pour le moment, j’ai toujours eu de la chance, je n’ai connu que de courtes pannes de lecture de seulement de quelques jours. A chaque fois, j’ai pu trouver une manière de me remettre le pied à l’étrier, ou plutôt le livre entre les mains.

Ma dernière micro-panne de lecture a été après la lecture de 30 secondes de Xavier Massé (Editions Taurnada). Ce thriller m’a totalement happée, captivée et quand je l’ai refermé, j’étais toujours avec Tina, Billy et tous les autres. J’ai beau avoir une pile à lire qui déborde, aucun livre ne me tentait ! Même pas une petite romance toute douce… Alors je vous partage comment j’ai pu reprendre l’élagage de ma PAL après ce vide livresque.

Si vous avez d’autres conseils pour survivre à une panne de lecture, n’hésitez pas à les partager en commentaire. 🙂

Bon dimanche à tous !

  • Lire un livre jeunesse / une BD / un manga

Quand j’ai l’esprit encore trop encombré d’un roman, que je vis presque en boucle l’histoire des personnages que j’aime tant, il me faut un petit livre, quelque chose qui se lit très facilement, qui me distrait. Souvent c’est un manga, une bande dessinée ou un livre pour enfants. C’est simple, mignon, rapide à lire. En une demi-heure, je suis contente d’avoir pu lire un livre même si ce n’est pas un roman, et mon esprit qui était accaparé par ce polar triturant ou cette romance tellement belle, a pensé à d’autres personnages, d’autres situations et la diversion a fonctionné. Je peux passer à autre chose !

  • Lire la presse

Les romans ne vous passionnent plus momentanément ? Vous n’aimez pas les BD ni les livres pour enfants ? Lisez un magazine ou un journal ! Il fut un temps où j’avais plein de magazines (de cuisine, jardin, mode, santé…) et lire un article de temps à autre, cela permet de passer à autre chose, de déconnecter de ce trop plein de lecture que l’on peut ressentir pendant une panne.

  • S’ouvrir à d’autres hobbies

Il n’y a pas que la lecture dans la vie ! Alors oui, j’ai la chance d’enchaîner facilement les lectures. Mais parfois, je n’ai pas envie de lire 2 heures tous les soirs, mes yeux sont fatigués, mon cerveau surcharge. Alors je me mets au piano, je brode, je joue aux jeux vidéos, j’embête mon chien, je cuisine. Bref, je fais autre chose et souvent au bout de quelques jours, un livre m’appelle. 😉

  • Ecrire

Quand j’écris, je lis moins (voir pas). Bon, vu mon rythme de lecture, vous aurez compris que je ne dois pas beaucoup écrire. Par période, je lâche un peu plus les livres et je tape quelques paragraphes. Peut-être que vous tenez un journal / un bujo ? Ou que vous voulez écrire un roman / une nouvelle / une poésie ? Laissez libre court à votre imagination et peut-être trouverez-vous l’envie de lire après.

  • Relire un livre chouchou

On a tous un livre de chevet, que l’on aime plus que les autres. Si aucun nouveau livre ne vous tente, pourquoi ne pas se replonger dans ce livre chouchou / doudou qui vous a tant passionné auparavant ? Il est rare que je relise un livre (ou alors je change le format) mais exceptionnellement, il m’est déjà arrivé quelques relectures et à chaque fois je redécouvrais le récit, les personnages autrement. Un vrai bonheur entre retrouvailles et redécouverte.

  • Lire son auteur chouchou

Il y a peut-être un auteur dont vous avez tous les livres ? Mais les avez-vous tous lus ? Lire un auteur que l’on apprécie tout particulièrement est souvent le moyen de se plonger dans une plume familière et de découvrir un nouvel univers en même temps.

  • Acheter de nouveaux livres

Et si vous alliez vous faire un petit plaisir en librairie ? Tant pis pour les dizaines de livres dans votre PAL, la nouveauté a parfois du bon. Cela fait tellement de bien de flâner dans les rayonnages de livres, de feuilleter les romans, d’en choisir un qui nous plaît tout particulièrement et de le dévorer, le ticket de caisse encore tout chaud !

Et vous, comment vous
sortez-vous d’une
panne de lecture ?

Un commentaire

Laisser un commentaire