C’est lundi, que lisez-vous ? #194

Bonjour les bookineurs !

Je peux dire que les vacances commencent bien. Non, non, je vous rassure : pas d’ironie ni de sarcasme dans mes propos (pour une fois !). Indirectement, ça a un rapport avec la lecture puisque c’est l’arrivée d’un nouveau canapé qui me met en joie ! Et comme c’est le plus souvent là que je lis… Je vais aimer m’y blottir pour bouquiner. 🙂

La semaine passée, la fatigue, les réunions et rendez-vous se sont accumulés et résultats : je n’ai lu que 2 livres. Bon deux c’est toujours bien, vous me direz, mais le rythme effréné de janvier semble déjà loin !

Bon lundi à tous !

1. Mes lectures passées

J’ai passé la première partie de la semaine dans la lecture de Felicity Atcock, Tome 5 : Les anges battent la campagne de Sophie Jomain (Editions J’ai lu).

Résumé : « La plupart des gens ont une famille bien comme il faut. Moi, non. Mon fils a des super pouvoirs, ma tante est un vampire, et mon père est gardé prisonnier en enfer. Si j’avais eu le caractère de ma mère, je serais restée bien tranquille chez moi mais, manque de bol, je suis le portrait craché de mon géniteur. C’est pourquoi je vais aller le chercher au sous-sol, serrer la pince à Satan et lui faire faux bond dans la foulée. Avec un peu de chance, je m’en sortirai indemne. Enfin… presque. »

La deuxième partie de la semaine, s’est déroulée en compagnie de Felicity Atcock, Tome 6 : Les anges voient rouge de Sophie Jomain (Editions J’ai lu).

Résumé : « Je n’ai jamais été une grenouille de bénitier, mais je me souviens très bien des grandes lignes de la religion affirmant que Dieu est omnipotent, omniscient, omniprésent et… immense. Sauf qu’à en croire l’individu petit, chauve et rabougri qui se tient devant moi, il doit y avoir erreur sur la marchandise. Dans le cas contraire, si ce type est bel et bien le Tout-Puissant comme il le prétend, il va apprendre de quel bois je me chauffe. Même affronter l’enfer ne me fait pas peur. On n’avait qu’à pas m’enlever l’homme que j’aime. »

2. Mes lectures en cours

J’ai bien avancé dans l’écoute de La chasse de Bernard Minier, lu par Hughes Martel (Lizzie), d’ailleurs, je l’ai presque terminé !

Résumé : « Il y a des ténèbres qu’aucun soleil ne peut dissiper. »
Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L’animal a des yeux humains. Ce n’est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l’Ariège…
Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s’empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d’une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.
Une enquête où Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau.

Je commence aujourd’hui (dans mon ancien canapé défoncé, puis que le nouveau arrive en fin de matinée) la lecture de Les pentes de Sioux Berger (Editions de Borée) publié le 3 février.

Résumé : 2050, seules les villes, où tout est aseptisé, sont encore habitables. L’homme a totalement détruit la nature. Il se sert désormais des campagnes pour entreposer ses déchets toxiques et parvient à couvrir ses énormes besoins en électricité par le biais de champs infinis d’éoliennes.
Au cœur de ce néant sans relief ni saveur, une poignée d’irréductibles a réussi à vivre en conservant un mode de vie à l’ancienne, sur les Pentes, en Auvergne. Mais quel est leur secret ?

3. Mes lectures à venir

Je vais ensuite me plonger dans le nouveau thriller de Xavier Massé, 30 secondes, à paraître le 17 février prochain aux Editions Taurnada.

Résumé : 30 secondes… Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

Puis, je garde ma liseuse entre les mains pour découvrir Anienda, 3 : Et la naissance d’une légende d’Alexandra Streel (Rebelle Editions).

Résumé : Après la bataille de Pholène, les enfants de la lumière pleurent leurs morts : Lua et Elmeane ne sont plus. Elwyn a été fait prisonnier et Maïna s’en veut terriblement de ne pas avoir pu le sauver. Mais l’heure n’est pas aux regrets car Yrgalon devient plus fort de jour en jour. Ses armées attaquent des villages dans tout le monde elnien et se rapprochent dangereusement d’Anienda. Seule la grande alliance pourrait encore sauver la cité et empêcher Yrgalon d’envahir le monde des Hommes. Elwyn, Maïna et Neouma ont un rôle déterminant à jouer dans cette guerre, mais sont-ils vraiment ce qu’ils semblent être… ?

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

2 commentaires

Laisser un commentaire