Bonjour les bookineurs !
Comment allez-vous ?
Le mois d’août prend le même chemin que ces deux prédécesseurs et semble défiler à une allure folle, déjà une semaine de passée ! Il faut dire qu’entre les travaux, les préparations pour la rentrée et les lectures, le temps passe à une telle vitesse…
En revanche, l’été se fait toujours désirer… Il paraît qu’il doit arriver cette semaine, moi, ça me va. J’ai rarement du soleil à mon anniversaire alors si pour une fois je peux manger mon gâteau sur la terrasse, je vote pour ! 🙂
La semaine dernière, j’ai lu trois romans papier et écouté un livre audio. Je rattrape petit à petit mon retard dans les SP par contre j’accumule du côté des chroniques. Oups !
Bon lundi et belle semaine à tous !

1. Mes lectures passées
J’ai rapidement terminé la lecture de Les petits vieux n’ont pas dit leur dernier mot de Jean-Louis Serrano (City Editions).

Résumé : À 90 ans, Pierre a bien mérité de couler des jours heureux. Mais dans sa maison de retraite, il n’y a aucune chance que ça arrive ! Maria, l’horrible femme de ménage, lui en fait voir de toutes les couleurs ainsi qu’aux autres pensionnaires. Entre insultes et humiliations, les petits vieux n’en peuvent plus.
Alors quand Maria est retrouvée assassinée après avoir été poussée dans l’escalier, les soupçons se portent immédiatement sur Pierre. Après tout, c’était lui son principal souffre-douleur et, avec son Alzheimer, qui sait de quoi il est capable ?
L’inspecteur « Moustache », chargé de l’affaire, n’est pas très futé. Alors, les petits vieux décident de prendre l’enquête en mains. Et Dieu que c’est drôle d’aller fouiner dans les vilains petits secrets des uns et des autres… une vraie seconde jeunesse. Attention, ça va décoiffer, le gang des petits vieux en déambulateurs n’a pas dit son dernier mot !
Hilarant et captivant : un délicieux polar !
Puis, je me suis plongée avec plaisir dans le prochain roman d’Alain Léonard, La prophétie des marguerites (Editions de Borée). Il paraîtra jeudi et ce sera également le jour de ma chronique !

Résumé : Jeannette se démène dans la petite ferme de ses parents. Alors que son père sombre dans l’alcool et que sa mère tombe malade, elle doit s’occuper de ses cinq frères et sœurs, dont elle est l’aînée. Aussi, lorsqu’elle rencontre Marius et que ce dernier lui propose de le suivre à Paris, elle entrevoit la possibilité d’une vie meilleure. Tous deux employés dans une filature, ils vont découvrir une ville en pleine mutation. Une capitale que les travaux d’Haussmann n’en finissent pas de transformer, et que va bientôt accueillir l’Exposition universelle. Un Paris du monde ouvrier, avec ses luttes et ses malheurs.
Pour Jeannette, seul compte le bonheur auprès de son premier amour, mais le destin emprunte parfois des chemins tortueux et inattendus…
J’avais dit faire une pause de quelques jours pour les livres audio, et c’est avec C’est pas (si) compliqué de Lorie Pester lu par l’autrice elle-même (Audible) que j’ai repris les écoutes. C’est quasiment une relecture puisque j’avais lu en version papier le livre de développement personnel à sa sortie en octobre dernier chez Flammarion.

Résumé : Dans ce livre audio sincère et vitaminé, Lorie Pester partage pour la première fois ses astuces et ses conseils pour mettre du positif dans son quotidien. Vous verrez, ce n’est pas (si) compliqué : quelques bons réflexes à acquérir, de tout petits changements dans votre façon de percevoir les choses et trois ou quatre bonnes lectures… vous feront aisément voir la vie du bon côté.
Et si vous commenciez maintenant?
Ce n’est pas (si) compliqué…
- De pardonner ;
- D’avoir un but ;
- De sortir de sa zone de confort ;
- De surmonter un échec ;
- D’avoir confiance en soi ;
- De se libérer de la culpabilité ;
- De prendre du temps pour soi…
Dernière lecture de la semaine avec Interstates d’Arnould Guidat (auto édition). Un polar au cœur du Texas, de quoi nous dépayser en cette période de vacances !

Résumé : Cela fait toujours quelque chose de retrouver un vieil ami, plus encore lorsque celui-ci est allongé dans une chambre froide avec trois balles dans le corps.
Bob est mort. Sa femme et sa fille ont disparu. Big Jim, le père de la victime, éleveur texan fortuné, veut régler les choses à sa manière et punir comme il se doit les meurtriers de son fils et ravisseurs de sa famille. C’est lui qui a contacté Sam pour lui confier la lourde tâche de retrouver tout ce beau monde.
De nombreuses zones d’ombre pèsent cependant sur cette traque en dehors de tout cadre légal. Et si les choses n’étaient pas aussi simples qu’elles paraissent ?
2. Mes lectures en cours
Côté audio, je me suis plongée dans Nuit de Bernard Minier lu par Hughes Martel (Audiolib). J’ai enfin trouvé le courage de me replonger dans une enquête de Martin Servaz. Pour le moment, le début me plaît davantage que N’éteins pas la lumière.

Résumé : Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plateforme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV.
Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis. Un face-à-face angoissant.
Côté papier, je me plonge dès aujourd’hui dans Les jours où je suis née de Valérie François (Hugo Poche). Une petite pause dans tous ces romans noirs (car j’en ai encore à lire !).

Résumé : Paul Becker est un homme comblé. Après plus de quinze ans de recherches éprouvantes, il s’apprête à ramener à la maison sa fille Lily-Rose, enlevée au Vietnam quand elle était bébé. Avec son enfant adoré à ses côtés, il pourra enfin recommencer à vivre.
Dans l’avion qui descend vers Paris, Luu-Ly est anxieuse. Elle ne rêve que d’une chose : aller à l’école. Mais saura-t-elle s’adapter, elle qui n’a connu que la vie dans les champs au Vietnam, une enfance à dissimuler ses cheveux blonds sous son foulard ? Autour d’elle, tous parlent de celle qui l’a élevée comme d’une criminelle, mais dans son cœur, elle restera sa mère. Elle sait que, quelle que soit la distance, leur lien ne se rompra jamais.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d’une vie brisée ? Parviendra-telle à tenir la promesse faite à sa mère Minh Tâm lorsqu’elle était enfant ? Et comment va-t-elle concilier ses deux identités ?
3. Mes lectures à venir
J’entame ensuite la sélection du Prix des Lecteurs 2021, la dernière avant le vote final, avec Sauve-la de Sylvain Forge (Le livre de poche). Si je termine mon livre audio, je me plongerai enfin dans N.E.O. – 2 : Les deux châteaux de Michel Bussi, lu par Damien Witecka (Lizzie).


Bonsoir Aurore,
Quand on a mon âge et qu’on se relève d’un AVC, tout est urgent mais je ne suis tout de même pas à une semaine près. Je patienterai donc en lisant car tout comme vous je suis fou de lecture. Tous les rêves, toutes les folies et toutes les détresses sont dans les livres.
Bonnes lectures.
JLS.
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu as encore des lectures super chouettes, qui ont vraiment l’air sympa 😉
J’espère en effet que le temps va s’améliorer, mais à tous les coups, ce sera en septembre qu’on aura l’été ^^
Je te souhaite un bon anniversaire en avance, une belle semaine et d’excellentes lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. 😊 J’ai trop de livres en attente, c’est horrible. Je lis moins que les étés précédents (même si c’est pour la bonne cause),c’est un peu frustrant.
Belle semaine à toi aussi et plein de belles lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci d’avoir cité la 4ème de couverture. de mes petits vieux, je voudrais ajouter votre avis à mon site. Figurera-t-il bientôt dans vos chronique ou m’autorisez-vous à adapter le petit mot que vous m’aviez fait?
Une question: arrivez-vous à vous souvenir des noms des auteurs et des romans que vous lisez? C’est phénoménal ce que vous réussissez à ingurgiter. Il faut vraiment aimer lire!
Bon courage.
Amitiés
Jl Serrano
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour.
J’ai un peu de retard dans les chroniques alors celle des petits vieux arrive la semaine prochaine. 😊 Si c’est un peu tard n’hésitez pas à adapter mon petit mot, sans souci. Sinon je peux aussi essayer de rédiger la chronique et vous l’envoyer d’ici ce week-end. 😉
Parfois j’ai des trous de mémoire, je mélange les intrigues. En revanche je retiens plus facilement les titres des livres que les noms d’auteurs (sauf quand j’ai lu plusieurs romans de la même personne).
Lire est une thérapie. J’en ai besoin comme de respirer. 😊
Belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belle semaine livresque à toi également. 😊
J’aimeAimé par 1 personne