Bonjour les bookineurs !
Comment allez-vous ?
Comme annoncé la semaine dernière, le blog ne prend pas de vacances même si moi, j’en ai pris ! Cela veut dire que je vous ai emmené avec moi dans mes bagages. 🙂
C’est donc dans un décor qui dépayse que je poste cet article. Alors cette semaine va être un peu studieuse mais aussi relaxante. Studieuse parce qu’en fait en guise de vacances, je me suis offerte une formation d’écriture avec le Campus d’été de Karine Carville (si vous voulez que je vous raconte ce séjour, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !) donc les matinées sont consacrées à la formation. Les après-midis sont découpées en deux : une partie où l’on écrit et une autre libre où on fait ce que l’on veut. Et bien sûr, des sorties, des événements sont prévus toute la semaine ! (si vous voulez que je vous raconte ce séjour, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !)
Bref, à l’origine, nous sommes là pour parler lectures. La semaine dernière se sont quatre romans qui ont quittés ma PAL dont les deux derniers tomes de la trilogie E16 !
Bon lundi à tous et belle semaine !

1. Mes lectures passées
J’ai passé la première partie de la semaine avec E16, 2 : Dissidence de Ravenna Waress (auto édition). Une fois de plus, je m’étonne de ma mémoire de poisson rouge, d’autant plus pour cette saga que j’aime beaucoup ! Au moins j’ai apprécié ma relecture. 🙂

Résumé : « Ils placent tous de grands espoirs en moi. Ils ne comprennent pas que je ne mérite en rien tous ces honneurs. Le Gouverneur prévoit tout, anticipe tout. Il gagne toujours… Kyra a été capturée. Logan est à la merci de l’ennemi. Et Tristan… Je ne me sens plus de taille à combattre… Pas sans lui… mais il semblerait que les évènements en aient décidé autrement… Il faut poursuivre la lutte, disent-ils. Quelle autre option me reste-t-il ? »
Havanna DELALANDE
« La Résistance avant tout ! Des mots prononcés des centaines de fois, mais de plus en plus avec un arrière-goût d’amertume. L’amertume du mensonge. Celui que l’on s’impose et qui nous ronge de l’intérieur. Mes convictions partent en fumée et mon allégeance à la résistance s’étiole, je dois le reconnaître. Kyra est devenue ma priorité, peu importe le prix à payer, et si pour cela je dois défoncer Albiréo à mains nues, alors je n’hésiterais pas. Cependant, il semblerait qu’un élément des plus déplaisants vienne perturber mes plans… Le temps est maintenant compté… »
Brice PELLOUART
« Le mensonge… La comédie… au début, c’était plutôt difficile. L’embarras, la maladresse, la crainte d’être surpris… mais au fil des mois, l’audace s’est muée en habileté, puis en habitude bien rodée. Ne pas hésiter, voilà le secret. Je suis condamné, dans tous les sens du terme, mais je l’ai accepté depuis longtemps. Les rebelles comptent sur moi et moi sur eux. Je ne suis pas le seul… Il y en a d’autres… D’autres victimes de mon père. Ils sont prêts à se battre, prêts à contrer les coups tordus du Gouverneur, même les plus sordides… »
Logan DELALANDE
Sans surprise, j’ai terminé la saga in extremis, juste avant de prendre la route samedi matin, en achevant la lecture de E16, 3 : Délivrance de Ravenna Waress (auto édition).

Résumé : « L’envers du décor est encore plus sordide que je l’imaginais… que vais-je encore découvrir ? Beaucoup des nôtres ont péri sous les bombes… avec notre équipement, notre armement… Nous sommes divisés et affaiblis. L’étau se resserre et, à ce stade, tout se précipite. Nous devons désormais marcher sur Albiréo avec l’énergie du désespoir. Il n’y a pas d’autre alternative… et si, une fois de plus, tout cela n’était qu’une mascarade ? »
Havanna DELALANDE
Côté audio, j’ai évidemment terminé l’écoute de Les possibles de Virginie Grimaldi lu par Audrey Sourdive (Audiolib) vu toute la route qui m’attendait !

Résumé : Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de Jean s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille. Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.
Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.
Et ma quatrième lecture de la semaine ? me direz-vous. Et bien c’est en réalité une bêta lecture… Je ne vais pas vous en dire trop, juste qu’il s’agit du prochain roman de Karine Carville, Cosmos. Une dark romance. Promis, je vous livrerai le résumé et mon avis à sa sortie numérique, fin juillet !
2. Mes lectures en cours
J’ai bien avancé dans l’audiolecture de Le serpent majuscule de Pierre Lemaître, lu par Nicolas Djermag (Audiolib). Il va être fini cette semaine c’est sûr !

Résumé : « Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. »
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.
Côté papier, changement de programme ! J’avais un peu zappé ce roman et ma deadline (que je me suis moi-même imposée…) approche. J’ai donc commencé la lecture de La mémoire de l’art de Cyrille Thiers (auto édition).

Résumé : 1870, 1914, 1939. Ces trois conflits franco-allemands ont détruit des millions de vies, mais ils ont également affecté de façon dramatique le patrimoine artistique de nombreux pays. Bombardements aveugles, pillages, destructions organisées, spoliations… Grâce au dévouement d’hommes et femmes hors du commun, nombre d’œuvres inestimables ont miraculeusement traversé ces périodes, tandis que d’autres étaient perdues à jamais.
Pourtant, certains tableaux que l’on croyait disparus resurgissent de temps à autre…
Max, un galeriste parisien, torturé par la terrible histoire de sa famille, va se retrouver embarqué malgré lui dans une quête dont les révélations risquent fort d’ébranler le milieu si conservateur de l’art et des grands musées. Entraîné par la pétillante Louise, il devra partir à la poursuite de sa propre mémoire, avant d’espérer localiser ces si mystérieuses toiles qui feront jaillir bien plus de questions que de réponses.
3. Mes lectures à venir
Du côté des livres audio, je vais me plonger dans N.E.O., Tome 2 : Les deux châteaux de Michel Bussi, lu par Damien Witecka (Lizzie).
Je ne sais pas si je vais lire beaucoup cette semaine, mais si j’avance dans mes lectures, j’ai encore deux poches pour la Sélection Polar du Prix des Lecteurs à lire ce mois-ci. Ce sera donc soit La Chaîne d’Adrian McKinty, soit Personne inconnue de Susie Steiner (Le livre de poche).



Top la formation sur l’écriture 😉
Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est top et dans un beau cadre. 😉
Belle semaine livresque à toi également.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
C’est un rituel, chaque année depuis soixante ans je relis des souris et des hommes de Steinbeck. Ces 90 pages contiennent l’essentiel de la vie. C’est sans doute le plus beau roman de la littérature mondiale. Un indispensable.
Bonnes vacances
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour.
Il faudrait que je le lise un jour… Vous n’êtes pas le seul à me dire que c’est un excellent roman.
Bel été à vous.
J’aimeJ’aime
Bonnes vacances ! Je te souhaite d’excellentes lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Bel été à toi aussi avec plein de belles lectures. 😊
J’aimeJ’aime
Je veux bien en savoir plus sur ce séjour ^^ J’espère que tu feras un article dessus 😉
Il faut vraiment que je commence Néo, cette série me fait envie depuis sa sortie 😉
Je te souhaite une belle semaine et d’excellentes lectures, et plein d’inspiration pour l’écriture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je ferai un article au retour des vacances (là il fait trop chaud pour travailler sur le pc 🥵). Mais c’est très intéressant et stimulant. Dimanche j’ai écrit ma première scène « chaude » alors que ce n’est pas du tout mon truc ! 😂
Belle semaine livresque à toi également. 🥰
J’aimeAimé par 1 personne