
Poche – 411 pages
Publié le 4 mars 2020
Le livre de poche
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
En quittant Gullspång à l’âge de quatorze ans, Charlie Lager s’était juré de ne plus jamais y retourner. Mais cette petite ville perdue en plein cœur de la Suède, où chômage et alcool ont peu à peu érodé tout espoir d’un avenir meilleur, est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Annabelle, dix-sept ans, a disparu au cours d’une fête à laquelle elle avait pourtant l’interdiction de se rendre. Cela fait quatre jours qu’elle n’a plus donné signe de vie.
Devenue inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm, Charlie est envoyée sur place pour enquêter. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre ? Toutes les hypothèses sont permises. Toutefois, une chose est sûre : pour retrouver Annabelle, Charlie devra combattre ses vieux démons et déterrer ce qu’elle avait mis tant d’années à enfouir au plus profond d’elle-même.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Première lecture d’un roman suédois avec Annabelle de Lina Bengtsdotter. A vrai dire, je n’aurais pas eu l’idée de lire ce roman, si je n’avais pas reçu le second tome des enquêtes de Charlie Lager, Francesca, pour le Prix des lecteurs.
Dans Annabelle, une jeune fille de dix-sept ans disparaît. Est-ce une fugue ? Une mauvaise rencontre ? Un suicide ? Des enquêteurs de Stockholm sont envoyés dont Charlie Lager, une trentenaire assez solitaire au bord de la rupture. Comble de tout cela ? Charlie est originaire de Gullspång, le village où elle doit mener l’enquête. Entre réminiscences du passé, enquête qui piétine, souvenirs enfouis… L’enquête de Charlie n’est pas de tout repos.
Le récit de Annabelle s’articule autour de la disparition de la jeune fille, de l’enquête mais aussi de la vie passée de Charlie. Cette alternance entre le déroulement des derniers jours d’Annabelle avant sa disparition, le présent de l’enquête et le passé de Charlie donne un rythme très soutenu à ce roman. De plus, l’action se déroulant dans un petit village, nous avons également l’atmosphère si spécifique à ce genre de lieu où tout le monde se connaît, les secrets enfouis, les arrangements pas très légales mais dont tout le monde participent…
Annabelle est un polar très psychologique. Nous sommes plus plongés dans les méandres du passé et de l’histoire des personnages que dans des scènes d’action. Cela n’empêchant pas que l’on soit captivée de la première à la dernière page. Cela rassurera les lecteurs de romans noirs qui n’apprécient guère les scènes trash et les effusions de sang. Annabelle est propre de ce côté-là, même si c’est très tortueux.
Pour une première immersion dans un polar suédois, je ne suis pas déçue. J’ai été ravie de découvrir la plume addictive de Lina Bengtsdotter.
[…] Bengtsdotter (Annabelle – […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] avoir dévoré Annabelle pour me plonger dans l’ambiance du polar suédois, j’ai enchaîné avec la lecture de […]
J’aimeAimé par 1 personne