Quand les abeilles ne danseront plus, Lena Walker

Broché – 250 pages
Publié le 16 mars 2021
Editions Lemart

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Noah a douze ans et deux chiens imaginaires. Sa mère le croit surdoué, il s’estime sous-doué. Il aime se faire passer pour ce qu’il n’est pas, alors il étudie et ne récolte que de bonnes notes. Un jour il décide de devenir président d’une association. Il fonde le Labo des Abeilles pour deux raisons : un, il espère avec ce projet se débarrasser de ses parents qui sont toujours sur son dos et deux, il veut impressionner et conquérir le cœur d’une nouvelle à l’école : Mélissa. Il lui fait alors découvrir le monde fascinant des abeilles. S’apercevant qu’elles sont menacées de disparition, Noah et Mélissa seront alors près à tout pour les sauver. Cependant, il ne se doute pas un seul instant qu’en cherchant à sauvegarder les abeilles, c’est en réalité sa mère et lui qu’il va finir par sauver.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

A chaque fois que Lena Walker sort un roman, je suis toute joie. En plus que cette année je lui ai commandé une box pour avoir plein de petites surprises pour accompagner Quand les abeilles ne danseront plus, et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Ce nouveau roman de Lena Walker pourrait parfaitement s’inscrire en littérature jeunesse puisqu’il met en scène un jeune adolescent, Noah, âgé de douze ans. Noah se voit comme un imposteur, il ne se trouve pas très doué alors que sa mère pense qu’il est surdoué. Aussi, il fait illusion pour que celle-ci croit qu’elle a raison. Quand ça ne va pas, Noah se réfugie auprès de ses deux chiens imaginaires, Victor et Hugo. Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe, c’est le coup de foudre. Avec l’aide de Mélissa, il va fonder le Labo des Abeilles, et chercher un moyen pour sauver ces insectes menacés par bien des dangers.

A travers l’histoire de Noah et du fondement de son association, Lena Walker met en lumière les abeilles et le danger d’extinction qu’elles subissent. L’auteure aborde ainsi de nombreuses thématiques comme l’écologie, le harcèlement (scolaire), la dépression. Sans donner de leçons, en exposant uniquement des faits, Lena Walker délivre parfaitement un message d’alarme sur la survie des petites bêtes. Petites mais essentielles à toute vie humaine.

En lisant Quand les abeilles ne danseront plus, on sent tout le travail de documentations que l’auteure a dû faire en amont et elle le restitue merveilleusement bien, en distillant les informations pour ne pas perdre son lecteur.

Les personnages sont également très attachants. Avec Noah, nous (re)découvrons les premiers émois adolescents, la période où l’on ne se sent plus vraiment enfant mais pas encore prêt à être un grand. J’ai adoré la relation entre Noah et son Pape.

Quand les abeilles ne danseront plus est un roman doux, émouvant mais au combien sensibilisant sur l’avenir des abeilles. A découvrir.

3 commentaires

Laisser un commentaire