[Sélection Prix Audiolib 2021] Rhapsodie des oubliés, Sofia Aouine

Audiolib – 4h43min
Publié le 16 septembre 2020
Lu par Ariane Ascaride

– Sélection Prix Audiolib 2021 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Ma rue raconte l’histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s’appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. »
Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d’Or, Paris XVIIIe. C’est l’âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l’amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. À la manière d’un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.
Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d’un quartier et l’odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l’amour et l’enfance ne sont jamais loin.
Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.
Il fallait le talent d’Ariane Ascaride pour incarner avec autant de justesse cette écriture qui allie humour et drame, et ces « oubliés » que sa lecture nous rend inoubliables.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai beaucoup entendu de bien pour le roman de Sofia Aouine, Rhapsodie des oubliés. J’avais d’ailleurs hésité à l’écouter dès la réception de la sélection du Prix Audiolib 2021.

J’ai rapidement déchanté. Impossible pour moi de m’attacher au moindre personnage, de m’immerger dans le récit. Entre le parlé cru, une ambiance malaisante et l’atmosphère parisienne du quartier Barbès, je n’ai pas pu allée jusqu’au bout de l’écoute.

Au bout de quelques chapitres (bon, la moitié du livre audio quand même), j’ai stoppé net. Je ne poursuivais l’écoute qu’en me disant que peut-être j’allais réussir à apprécier quelque chose mais au bout de deux heures d’écoute, j’ai eu l’impression d’avoir passé une journée entière avec Rhapsodie des oubliés.

Il ne fait aucun doute que l’approche de l’auteur et de nous plonger au cœur de Barbès, n’était pas dans les découvertes que je pensais faire. Et puis, j’ai eu du mal avec la lecture d’Ariane Ascaride. Je ne remets en aucun cas son talent. Justement, elle interprète sans aucun doute à la perfection l’ambiance générale de ce roman. C’est juste que Rhapsodie des oubliés n’est pas pour moi.

La violence, la prostitution, la drogue, le tout à l’état pur et brut, ce n’est vraiment pas le genre de lecture que j’affectionne et qui m’intéressent.

Un commentaire

Laisser un commentaire