[Série Netflix] La chronique des Bridgerton, Saison 1

8 épisodes – de 57 à 72 minutes
Première diffusion Netflix le 25 décembre 2020
Créée par Chris Van Dusen & Shonda Rhimes

*
*   *
*

~ Synopsis ~

À Londres, pendant la Régence, Daphne Bridgerton, fille aînée d’une puissante dynastie, est censée se trouver un mari, mais la concurrence est rude et ses envies sont ailleurs…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

La chronique des Bridgerton est une adaptation de la série littéraire écrite en huit tomes par Julia Quinn. Je ne connais pas les livres de cette auteure (même si depuis mon visionnage de la saison 1, je me suis procuré les deux premiers tomes) donc je ne pourrais dire si l’adaptation est fidèle aux livres ou non.

La chronique des Bridgerton est un mélange entre Orgueil et Préjugés, Downton Abbey et Gossip Girl. Un mélange réussi puisque sans être dans mon genre de prédilection, j’ai adoré visionner cette première saison.

Bien évidemment, c’est une série de divertissement donc on ne se formalisera pas des anachronismes historiques. Bien que l’intrigue se déroulant pendant la Régence en Angleterre, le casting proposé est moderne et ne tient pas compte des codes et de la société de l’époque (cherchez des nobles ou des membres de la Haute qui sont de couleurs à l’époque). Néanmoins, si l’on fait abstraction de cela, et que l’on ne se concentre que sur l’histoire en elle-même, cette série est tout simplement magnifique. Les décors, les costumes tout est simplement sublime et fait rêver.

Dans cette première saison, La chronique des Bridgerton se concentre sur les personnages de Daphné et du Duc de Hastings. Chacun des enfants Bridgerton aura sa saison, à l’instar des tomes littéraires. Ce qui explique pourquoi certains personnages sont plus développés que d’autres.

La chronique des Bridgerton possède son propre narrateur, ou plutôt narratrice, avec la voix de Whistledown. Cela donne plus un aspect conte que roman. D’autant plus que La chronique des Bridgerton est très fleur bleue, romantique qui pourrait faire rêver à l’instar des contes de fées que l’on lisait ou regardait lorsque nous étions enfant.

*
*   *
*

~ La bande-annonce ~

*
*   *
*

~ Les romans réédités ~

Les deux premiers tomes de La chronique de Bridgerton de Julia Quinn ont été réédités en un seul volume à l’occasion de la sortie de la série sur Netflix. Le livre est disponible au format papier (cliquez ICI) et au format numérique (lien Kindle).
Le 17 mars prochain, les tomes 3 & 4 seront regroupés dans un second volume. Disponible en précommande au format papier.

2 commentaires

Laisser un commentaire