1. Mes lectures passées
La semaine commençait mal car je n’ai rien lu les deux premiers jours, mais le troisième ça a été craquage et book addict et j’ai terminé Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey (Cosmopolis Editions).

Résumé : Une fête d’anniversaire.
Une forêt enfouie sous la neige.
Quinze jeunes coupés du monde.
Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d’oublier la douleur du deuil, Marc ne l’a pas soutenu comme il l’aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l’autorisation d’inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s’il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d’adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.
À tout prix.
Puis, j’ai vite lu La race des seniors de Marc Salomon (Editions du Pantheon).

Résumé : « Ce n’est pas parce que l’on a un pied dans la tombe qu’on doit se laisser marcher sur l’autre ». Ainsi s’ouvre ce roman ; le ton est donné : pugnace.
Un groupe d’amis ayant tous allégrement dépassé l’âge pivot réunissent leurs forces et leurs envies pour échapper au consumérisme et au tout-jetable, ce dernier incluant les personnes dites d’âge mûr.
Leurs enfants puis le gouvernement en place ne faisant pas cas de leurs revendications, niant leur existence, ils créent un parti politique symbole de leur capacité à vivre ensemble, de façon autonome. La guerre des générations est une réalité, alors autant prendre le taureau par les cornes…
Fiction ancrée dans une réalité ô combien actuelle, « La race des seniors » scande que la vie est belle à tout âge.
Pour la lecture du week-end, j’ai choisi Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain (Editions Charleston).

Résumé : Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter. Lui et personne d’autre.
Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l’air embaume la cannelle et le pain d’épices, tout devient possible…
2. Mes lectures en cours
Côté livre audio, j’ai beaucoup avancé dans l’écoute de C’est arrivé la nuit de Marc Levy (Lizzie).

Résumé : Ils sont hors-la-loi Mais ils œuvrent pour le bien Ils sont amis et partagent leurs secrets Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés Jusqu’au jour où…
Depuis hier, je suis dans la lecture de l’intégrale illustrée de Le concile de Merlin de Lionel Cruzille (Editions l’Alchimiste). Un beau livre, un bon récit, que demander de plus pour le début des vacances ?

Résumé : An 535. Le royaume breton est mort en même temps qu’Arthur à Camlann. Le chaos ravage l’Île de Bretagne, poussant Merlin, comme beaucoup de ses compatriotes, à l’exil en Armorique pour fuir les envahisseurs Angles et Saxes que plus rien n’arrête.
Depuis sa retraite au cœur de Brech El Lean, le vieux sage convoque sa fille, des druides et des moines influents pour une réunion secrète. Le mage, inquiet pour la postérité de l’enseignement des druides face au pouvoir grandissant de l’Église et les multiples guerres, évoque ouvertement ses craintes. Il dévoile ensuite un trésor inestimable : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles.
Mais le lendemain, Merlin disparaît étrangement, abandonnant Gwendaëlle aux mains de multiples ennemis, de mystérieux mages et de sbires de l’Église, qui feront tout pour l’éliminer et rafler le trésor en même temps. Gwendaëlle plonge malgré elle dans une intrigue qui très vite dépasse les enjeux imaginés. S’y trouvent mêlés les plus grands pouvoirs, de Clovis jusqu’au Pape, ainsi qu’Arthur lui-même. Les destins se croisent et se mêlent.
Gwendaëlle devra marcher sur les traces du passé de son père et partir aux confins du monde et d’elle-même pour trouver des réponses.
Qui était vraiment son père et où a-t-il obtenu ces textes ? Arthur et son père auraient-ils finalement trouvé le Graal ? Et si le Graal n’était pas du tout ce qu’on croit ?
3. Mes lectures à venir
Je me plongerai enfin (depuis le temps que je l’ai et que je meurs d’envie de le lire) dans Sanguines de James Barnaby (France Loisirs).

Tes lectures donnent trop envie ^^ Ce sont de bons titres que tu lis actuellement 🙂 le dernier roman de Marc lévy me tente beaucoup 🙂
Je te souhaite une belle semaine et d’excellentes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine livresque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Bonne semaine livresque à toi aussi. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sophie romain j’avais bien aimé Cherche jeune femme avisée! Piquant, émouvant et torride ! Je te souhaite d’excellentes lectures 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu ce roman de Sophie Jomain, pourtant j’adore sa plume ! 🙂
Je te souhaite une belle semaine de lectures. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belle semaine livresque à toi également. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne