Bonjour à tous !
Cette semaine pas de Premières lignes, mais un texte signé Françoise Evenou donnant quelques conseils et suggestions pour tous ceux qui veulent écrire sans oser le faire. 🙂
Par ailleurs, demain et dimanche, la parole est à Françoise qui a accepté de répondre à mes questions. 😉
Bonne lecture et bon vendredi !
1° L’écriture passe par la lecture. Un écrivain est d’abord un lecteur. Il faut aimer lire, lire des romans, des essais, des polars, de la poésie, peu importe, tout est source d’inspiration.
2° Au départ, il y a le désir, l’envie d’écrire… puis cela devient une nécessité impérieuse ! Comme un appel intérieur, qui revient, revient, revient. J’ai mis des années avant d’oser écrire mon premier livre. On peut porter un livre durant des mois, des années.
3° Forcément le sujet vous touche particulièrement. Et bien sûr ce thème a été déjà traité cent fois, mille fois, mais vous savez au fond de vous que personne ne l’a dit comme vous le diriez. Ce ne sont pas vos mots. Il y a quelque chose qui mérite d’être raconté et qui ne peut être dit que par vous.
4° Oser. C’est là que tout se joue, car notre critique intérieur entreprend son œuvre de démolition : Qui es-tu pour écrire ? Qu’as-tu d’intéressant, de bien nouveau à dire ? Pour qui te prends-tu ? Tu n’y arriveras jamais ! Qui voudra te publier ? A quoi bon ?… On doute terriblement. On se sent très seul. Trouvez-vous un allié ! Un membre de votre famille, un ami, un auteur… qui va porter sur votre entreprise un regard bienveillant, encourageant, enthousiaste. C’est ma fille qui la première m’a encouragée : “ Ecris, maman, écris ! Vas-y !”
5° Faites-le ! Commencez à écrire. A la main, sur un cahier, des feuilles volantes, sur votre ordinateur, peu importe. Ce qui compte, c’est d’écrire. C’est le premier pas qui compte. Pensez : premier jet. Libérateur !
6° Ecrivez au plus près de vous-même. Ne cherchez pas avoir un style comme ceci ou comme cela. J’ai écrit les pages de mon premier livre sous la forme d’un journal intime. Ce qui compte c’est le “flow”. Vous retravaillerez votre texte après. Vous cisèlerez vos phrases, élaguerez, développerez si besoin, trouverez le bon rythme. Ce qui est capital, c’est de s’exprimer simplement, clairement.
7° Tracez un fil conducteur. Avec un début, un milieu et une fin. Cela pourra changer. Peu importe. Vous verrez, en avançant dans l’écriture, les idées viendront, se développeront. Continuez de lire durant le processus. Avant même de commencer à écrire un nouveau livre, je lis beaucoup sur le thème. Et durant le processus je continue de lire… Les livres sont mes compagnons de voyage : ils sont précieux.
8° Préparez-vous à une grande aventure solitaire. On est seul. Prenez tous les jours rendez-vous avec votre texte. Il faut de la discipline. J’ai découvert que ce qui marchait le mieux pour moi, c’était d’écrire au saut du lit. Les rideaux tirés. A mon bureau, avec une tasse de café, dans le silence. L’après-midi, je fais des recherches, je note sur un cahier des références, des idées, je marche. Et bientôt le livre vous habitera : vous serez entouré de vos personnages, de lieux, d’ambiances, d’émotions.
9° Nourrissez votre imaginaire, lisez, voyez des films, des expositions… marchez, respirez, observez, sentez, incarnez votre histoire !
Très intéressant, ça donne envie de se lancer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne