[Livre audio] La vraie vie, Adeline Dieudonné

Lizzie – 4h17min
Publié le 20 septembre 2018
Lu par Adeline Dieudonné

*
*   *
*

~ Résumé ~

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai tellement entendu que des éloges sur La vraie vie d’Adeline Dieudonné que j’ai fini par céder et l’écouter dans sa version audio, lue par l’auteure elle-même.

Une fois n’est pas coutume, j’ai commencé mon immersion dans ce roman, sans avoir lu la quatrième de couverture. Je ne savais donc pas dans quelle histoire je m’embarquais.

Dans La vraie vie, nous rencontrons une famille qui semble normale et classique au premier abord. Mais une fois que la porte se referme et qu’on les connait mieux… Le père est passionnée par la chasse d’animaux exotiques dont il garde les trophées dans sa chambre des cadavres. La mère, quant à elle, est transparente, rien ne semble l’atteindre ou l’émouvoir excepté ses animaux. La sœur aînée, la protagoniste, tente d’aider et de protéger son petit frère, Gilles, dans ce foyer sans amour, où les violences rythment le quotidien. Un jour, Gilles est témoin d’un drame. Il perd son sourire et sa joie de vivre. Pire, il change, se transforme à l’image du père. Sa sœur va tout faire pour lui redonner le sourire, pour effacer ce mauvais souvenir.

Dès le départ, l’ambiance de La vraie vie est glauque, dérangeante. Non pas que ce genre d’ambiance me dérange, j’ai déjà lu des thrillers qui l’étaient. Mais là nous ne sommes pas dans un thriller. L’ambiance de ce roman est poisseuse, elle nous colle à la peau, les personnages s’incrustent en nous, nous questionnent, nous révulsent, nous attachent.

Adeline Dieudonné a parfaitement écrit son roman, je comprends qu’il soit aussi encensé et primé. L’histoire de cette jeune fille qui veut tout faire pour sauver son petit frère est un véritable uppercut. De plus, l’entendre lire ses propres mots donne un petit plus. Cependant, je ne pourrai dire que j’ai aimé ma lecture, que j’ai passé un bon moment en compagnie de ce roman, c’était trop glauque pour cela. Certains passages sont très très difficiles à entendre, notamment la traque en pleine nuit.

La fin est surprenante et me questionne. Je me demande ce qui a provoqué ce retournement de situation.

8 commentaires

Laisser un commentaire