1. Mes lectures passées
J’ai passé le début de semaine en compagnie de Journal d’un amour perdu d’Eric-Emmanuel Schmitt (Editions Albin Michel), un livre très émouvant et criant de vérité.
Résumé : « Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. » Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d’apprivoiser l’inacceptable : la disparition de la femme qui l’a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour, le culte de la joie.
Ce texte explore le présent d’une détresse tout autant que le passé d’un bonheur, tandis que s’élabore la recomposition d’un homme mûr qui n’est plus « l’enfant de personne ». Eric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La Nuit de feu, à l’universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d’un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.
Entre temps, j’ai dévoré la nouvelle de Karine Carville, Dans la caverne qui est parue en fin de semaine (mais je l’ai lue avant, na ! :p).
Résumé : Le blizzard les malmenait, tel un énorme animal ballottant leurs corps entre ses grosses pattes blanches. Pour James et Willy, une seule issue : atteindre la caverne dans laquelle ils jouaient quand ils étaient enfants et attendre que la tempête passe. Mais les deux frères sont loin de se douter qu’une autre créature a eu la même idée qu’eux. Êtes-vous prêts à rentrer dans la caverne ?
J’ai passé la seconde partie de la semaine, replongée dans mon adolescence avec la relecture de Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling (Folio Junior).
Résumé : A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n’a jamais été si anxieux. L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s’organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…
2. Mes lectures en cours
Étonnamment j’ai peu avancé dans l’écoute de Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay, la faute aux bêta-lectures qui m’imposent le silence !
Résumé : Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination trop fertile ?
Fidèle à ses thèmes de prédilection – l’empreinte des lieux, le poids des secrets -, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.
Côté lecture plus traditionnelle, je commence Code Gaïa de Pierre-Emmanuel Malod (L’Alchimiste Editions) avec ma fidèle liseuse.
Résumé : Un mystérieux groupe de kidnappeurs, au nom étrange et aux buts obscurs, oblige le FBI à contacter Gad Lewis, un jeune océanographe américain passionné par les baleines grises. Le jeune homme se retrouve alors contraint, en échange de la libération de deux otages étroitement liés à des personnalités en vue, d’évoquer longuement d’épineux problèmes écologiques lors d’une émission télévisée de grande audience.
Dissimulées derrière cette requête extravagante, quelles sont les véritables intentions de ces terroristes ? Qui sont-ils ? À quel jeu macabre se livrent-ils en coulisse ? De quelle nature est la menace qu’ils font planer sur le monde ?
Soutenu notamment par les agents Anna Sheard et Will Musgrove, Gad va devoir puiser au plus profond de ses ressources et participer malgré lui à une course sans répit où les interrogations et les énigmes devront céder les unes après les autres dans l’espoir de délivrer la planète d’une menace terrible. Un jeu de cache-cache lugubre où se mêleront des enjeux écologiques cruciaux, des relents d’Histoire secrète, une prophétie indienne et des larmes de sirènes…
3. Mes lectures à venir
Je lirai probablement la nouvelle Selfie de Yannick Giammona, puis je me plongerai dans Tous pour elle de Laurent Malot (French Pulp Editions) qui est dans ma bibliothèque depuis près d’un an. Et si le temps me reste (ainsi que l’envie) je lirai certainement le premier tome d’Anienda d’Alexandra Streel (Rebelle Editions).
Et vous, c’est lundi
que lisez-vous ?
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé
Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belle semaine livresque à toi également. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Encore de belles lectures 😉
Je te souhaite une belle semaine, du courage pour terminer ta relecture de Harry Potter 5, et de futures belles lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
HP5 terminé (non pas sans émotion.). 🙂
Belle semaine de lectures à toi aussi. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment du mal avec le tome 5. Je crois que Sirius est vraiment trop présent pour moi ^^ et c’est à partir de ce tome-là que j’ai eut beaucoup de mal avec le personnage de Harry, qui m’a donné envie de le claquer tellement ses crises d’ados sont surfaites ^^ j’avais beau avoir le même âge lors de ma lecture, je l’ai trouvé trop puérile ^^ Je préfère le tome 6, plus sombre ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est justement pour ça que c’est mon préféré pour Sirius. 😉
Autant à l’époque de la sortie, je comprenais Harry (Moi aussi j’ai eu ma période incomprise à en vouloir au monde entier), autant maintenant il m’a un peu énervée. 😉
J’aimeJ’aime
La couverture d’Anienda est très belle…
Bonne semaine livresque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, elle fait trop envie. (c’est pour ça que je l’ai mis dans ma PAL ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Belle semaine livresque à toi également. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Que penses tu de ta relecture ? Je l’ai vraiment préféré et mieux compris en le relisant. Comme quoi notre avis change en grandissant. Je te souhaite une excellente semaine livresque.
J’aimeAimé par 1 personne
Notre avis change mais aussi on ne perçoit plus les personnages de la même manière. J’avais 15 ans quand j’ai lu pour la 1ère fois HP5 donc le même âge que les personnages et je les comprenais à fond (on en veut au monde entier, et les ados sont tellement incompris !). Ce n’est plus trop le cas à 30 ans… ^^ Mais oui, j’ai (re)découvert des détails et des thématiques en les relisant. On a sûrement une lecture plus affûtée avec l’expérience. 😉
Très belle semaine livresque à toi également.
J’aimeAimé par 1 personne