
Broché – 275 pages
Publié le 5 juillet 2019
Librinova
– SimPlement pro –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Bravant la morale et l’interdit, Aline zigzague hors des sentiers battus avec ses deux fidèles amies : Chloé, l’écorchée vive en mal d’enfance et Cécile, la brillante modiste ambivalente. À la mort prématurée de sa mère, Aline met le doigt sur un secret familial et retrouve la trace de son père. Elle s’élance alors avec fébrilité et espoir vers l’inconnu.
Aline a été élevée par sa mère et sa tante aux côtés de son cousin protecteur. Hantée par l’absence du père, elle sort tourmentée de ses jeunes années, sans pouvoir établir de liaison affective stable.
De la vérité sur sa famille, mais surtout de la rencontre d’Aline avec son père, naîtra un trouble dévastateur. Chloé et Cécile poseront un regard différent sur l’événement et ses rebondissements, qui bouleverseront la vie d’Aline et infléchiront les relations des trois femmes entre elles.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Je commencerai cette chronique en remerciant l’auteur, Maxent Lisle pour m’avoir contactée via la plateforme SimPlement pro, pour me proposer de découvrir son roman Anticlinal : A l’aube du dix-millième jour. Si le résumé m’avait intriguée, découvrir le contenu de ce roman a été un réel plaisir. Merci beaucoup !
Tout d’abord, le titre interpelle. Que veut dire anticlinal ? J’avoue avoir dû chercher la définition (avant de lire le roman).

Bon, on est pas plus avancé… Cela ne m’a pas empêché de lire le roman et d’apprécier ma lecture.
L’histoire s’ouvre avec le décès de la mère d’Aline dont cette dernière doit écrire un discours à prononcer lors de l’enterrement. Pour ce faire, elle compte sur l’aide de sa Tatélie, qui a toujours été là pour la veiller, sa mère n’étant pas vraiment maternelle. En fouillant dans les affaires de sa défunte mère, Aline va tomber sur une lettre qui révèle l’identité de son père, qu’elle n’a jamais connu. A partir de là, entre souvenirs et quête du paternel, nous suivons Aline dans l’aventure de la vie.
La plume de l’auteur est magnifique, envoûtante. Le rythme est plutôt linéaire, il n’y a pas d’action proprement dit mais on se laisse porter sur le courant de la vie de cette jeune femme. Maxent Lisle dépeint avec élégance, en choisissant parfaitement son lexique pour nous garder accrochés à son récit dont certains passages qui flirtent dangereusement avec la sensibilité du lecteur.
On retrouve le champ lexical de la géologie comme écho au titre du roman vers le milieu de l’histoire. Comme pour montrer au lecteur que rien n’arrive au hasard une fois que l’on choisit de lire le récit d’Aline.
Anticlinal est un roman qui commence doucement, un brin nostalgique, mais qui au fil des chapitres et des points de vue des personnages prend des allures de tornades dans la vie de ces derniers.
Une plume à découvrir !
[…] pour l’an passé avec Anticlinal, Maxent Lisle revient avec un nouveau roman et un lexique préparé pour nous enrichir. Usucaption […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Anticlinal : A l’aube du dix-millième jour de Maxent Lisle (Librinova) […]
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne