Titre original : Demain j’arrête !
Auteur : Gilles Legardinier
Lu par : Ingrid Donnadieu
Editions : Audiolib
Paru le : 22 janvier 2014
Durée : 8h50min
Résumé :
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants… Un succès surprise porté par plus de 600 000 lecteurs enthousiastes.
Une interprétation pleine d’émotion, qui laisse filtrer ses « morceaux de soi » que l’on nomme intériorité. Bénéfique et joyeuse.
Demain j’arrête ! est une lecture rafraîchissante et drôle. J’ai beaucoup apprécié découvrir Julie, Ric et les autres personnages. Gilles Legardinier a dépeint des personnages simples, proches des lecteurs, ainsi on s’attache facilement à eux.
Julie est une gaffeuse. A chaque fois qu’elle tente quelque chose, elle se retrouve dans une situation improbable. Bon, après elle cherche un peu le grotesque (genre regarder dans la boîte aux lettres de son sexy voisin pour en savoir plus sur sa vie). Si au début ces gags m’ont bien fait rire, à la longue ils m’ont ennuyé. Et plus on avance dans Demain j’arrête !, plus le burlesque monte en puissance et là on perd la crédibilité de l’histoire.
Cependant l’écriture de Gilles Legardinier capte l’attention du lecteur dès les premières lignes. Le livre étant rédigé à la première personne et le personnage de Julie s’adressant au lecteur directement aide dans ce sens. De plus j’ai beaucoup apprécié d’avoir les deux versions des réponses de Julie : celle qu’elle pense (et avouons le, nous aussi on pense parfois ces choses-là !) et celle qu’elle dit qui est parfois à des années-lumières de la première version.
Pour résumer, je dirai que pour une lecture (ou une écoute) sans prise de tête, Demain j’arrête ! est idéal, cela reste une belle histoire d’amour. Mais si on veut une histoire plus terre-à-terre, on passe son chemin.
[…] Lire ma chronique sur Demain, j’arrête ! de Gilles Legardinier […]
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé le livre, après la lecture finale, je vs serai reconnaissant…
J’aimeAimé par 2 personnes