Titre original : Le Cri
Auteur : Nicolas Beuglet
Lu par : Olivier Prémel
Editions : Audiolib
Durée : 13h52min
Paru le : 17 mai 2017
Résumé :
Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre… Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse…
Finalement, les livres audio sont comme les livres papier ou numériques classiques… Il y en a qui nous marque plus que d’autres. Le Cri de Nicolas Beuglet fait incontestablement partie de mes coups de coeur de l’année.
Même si j’ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres. Enfin pas avec l’histoire. Mais avec la narration d’Olivier Prémel. Je reconnais que ce n’est pas évident pour un homme de jouer les dialogues d’une femme. Cependant, j’avais du mal avec cette interprétation. Puis au fil des chapitres, je me suis habituée.
Chaque matin et chaque soir, la voix d’Olivier Prémel me berçait sur le chemin entre le travail et la maison. Je n’ai jamais autant été ravie de rencontrer des embouteillages (surtout le soir !!) ou de rester plus longtemps dans ma voiture alors que j’étais garée devant chez moi, juste pour connaître la suite du roman de Nicolas Beuglet.
Arrivée à la fin du premier CD, j’avais même oublié l’existence du second qui annonçait une suite de l’histoire. La tension était telle que je me demandais comment l’auteur avait pu en si peu de temps dénouer toute l’intrigue. Le climax est pourtant le point culminant dans un roman, ici j’ai eu l’impression qu’il y en a eu deux. Le premier lorsque Christopher découvre la vérité sur son père. Le second lorsque lui et Sarah découvre tous les secrets du projet 488.
Le Cri est un thriller haletant, prenant, captivant. Vu ma distance à parcourir pour aller travailler, j’ai passé un mois à écouter cette histoire. Mais après… difficile d’en commencer une nouvelle tellement j’ai l’impression d’avoir vécu l’intrigue avec les personnages.
[…] livres – La sorcière des mots – Les lectures du Chatpitre – On bookine – Des plumes et des livres – Flo and Books – Le monde de […]
J’aimeJ’aime
[…] au moment de sa rencontre avec l’inspectrice Sarah Geringën (personnage principale de Le cri, Complot et L’île du diable de Nicolas […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] j’avais découvert l’univers de Nicolas Beuglet en livre audio avec Le cri, j’ai voulu poursuivre la bibliographie de cet auteur de la même manière avec […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] peut-être parce que le personnage qu’il devait faire parler était Lucie. Comme pour Le Cri, les dialogues féminins interprétés par un homme me laisse dubitative. Cependant, après avoir […]
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois le lire en version papier mais j’hésite à me lancer 😅
J’aimeAimé par 1 personne