1. Mes lectures passées
J’ai terminé de lire Te revoir à Penn Avel de Marjorie Levasseur en un après-midi. Une belle romance, douce, agréable à lire.
Résumé : Quatre années se sont écoulées depuis que Pauline, trente ans, est venue se terrer au Croisic dans la maison de sa grand-mère. Lors de son escapade annuelle à Nantes, elle fait la connaissance de Louis, un sans-abri septuagénaire qui la sauve in extremis d’un mauvais pas. Se sentant redevable, Pauline l’accueille dans cette grande maison. Louis est un homme mystérieux et méfiant, mais il accepte cette main tendue et se livre peu à peu à la jeune femme jusqu’à lui confier sa plus grande peine.
Pauline ne se doute pas un seul instant à quel point cet élan de générosité va changer sa vie…

Puis j’ai lu deux fois Le baiser écarlate de Virginie Carré-Lapresad. Une fois pour la découverte, la seconde pour la correction.
Résumé : Lorsque la haine est plus forte que l’espoir ! 853 – Irlande Partagée entre mon amour pour Aedan et ma fierté, j’ai commis l’irréparable. Et tout a basculé. Ce matin-là, jamais je n’aurais cru pouvoir haïr à ce point ! Même l’aversion que j’éprouvais dorénavant à l’égard d’Aedan était teintée de tristesse et d’amertume, atténuant ma rancœur. La vie ne m’avait pas épargnée. Malgré les moqueries, la trahison et les injures, j’avançais, vivant cette rude existence rythmée par les saisons et les marées. Jusque-là, j’avais réussi à affronter ce destin cruel. Mais tout bascule, ce matin d’été où les Ténèbres embrasent notre village. Qu’y avait-il de pire que la mort ? À ma connaissance, rien ! Et pourtant ?

Pour le week-end, j’ai besoin d’évasion et de douceur. Je commence donc La Valse des Souvenirs d’Audrey Martinez que je remercie pour l’envoi en avant-première.
Résumé : Une histoire bouleversante qui va prendre votre cœur en otage.
Une poignée de secondes…
Il ne faut pas davantage de temps pour que notre existence bascule irrémédiablement.
Allie et Adam nageaient dans le bonheur depuis leur rencontre, quelques années auparavant. Bercés par des projets et l’amour qui les unissait, ils n’auraient jamais imaginé que le destin pouvait se montrer si cruel et piétiner tout ce qu’ils avaient construit.
Tant bien que mal, ils essaient aujourd’hui de se relever, refusant de se remémorer ces événements si douloureux. Mais il faut parfois se plonger dans les méandres du passé pour entrevoir la richesse de l’avenir.
Êtes-vous prêts à vous embarquer dans la valse des souvenirs avec Allie et Adam ? Vous n’en sortirez pas indemnes, soyez-en certains !

Week-end très prolifique également puisque j’ai pu lire en un après-midi Au pays des barbares de Fabrice David, paru aux Editions Plon en mai dernier.
Résumé : Quand Chabrol rencontre Céline aux abords d’un stade de foot d’une petite ville de province…
Bienvenue dans les Ardennes. Awoise-Gelle est une petite ville ennuyeuse à 6 kilomètres de la frontière belge. C’est là que vit Moïse, qui travaille dans un magasin de jardinage. Il passe son temps libre à supporter l’équipe de foot locale et à boire des bières dans son QG, le bar L’Ardennais. Il y croise tous les jours ses amis, dont Jarne, le Belge recherché par la police, et le Nîmois, un ex-voyou du Sud, ses deux complices de comptoir. Moïse ne vit que par et pour le foot. Alors, quand son club risque la relégation, il décide d’agir. Et d’enlever l’enfant de l’arbitre qui va officier au prochain match. Mais rien ne se passe comme prévu…
Magguy et Annie forment un couple atypique. Deux femmes qui vivent sous le même toit, cela a le don de faire parler dans ce genre d’endroit. Si l’une est d’une nature plutôt joyeuse, l’autre est taciturne et frise la dépression. Il faut dire qu’elle cache un lourd secret qu’un événement fait douloureusement remonter à la surface.
Avec ce second roman noir de chez noir, Fabrice David nous plonge dans une ambiance à la Coup de tête, de Jean-Jacques Annaud.

2. Ma lecture en cours
En livre audio, je suis toujours dans l’écoute de Le Cri de Nicolas Beuglet. Parfois j’aimerai travailler plus loin de chez moi pour avancer plus rapidement dans cette écoute !
Résumé : Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre… Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse…Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d’une science dévoyée, transformée en arme fatale.
En lecture plus traditionnelle, j’ai commencé la lecture de Des canons et des roses, le dernier roman de Pierre Luneval, paru le 3 septembre dernier aux Editions du Bord du Lot.
Résumé : Pour avoir fait lui-même justice sur l’homme qui a détruit sa vie, Léo Cordel est incarcéré, puis interné en hôpital psychiatrique.
Onze ans plus tard, il est suspecté d’un meurtre. Le lieutenant de police Rachel Ackermann retrouve sa trace dans un mas isolé de l’Aveyron. Pour résoudre son enquête, elle devra apprivoiser cet homme au passé trouble et revenir sur le drame survenu quelques années plus tôt. Au péril de sa vie…Ian Manook, journaliste, éditeur et écrivain français, a préfacé ce livre… « Un roman de province, sur la culpabilité, la vengeance, le pardon, l’erreur, la rédemption. Un roman sans effets spéciaux tonitruants. Mais en finesse. En simplicité. Un roman à lire au calme, suspendu, comme un lecteur funambule. »
Dans cette neuvième parution de Pierre Luneval, qui s’inscrit dans la lignée des romans noirs, on retrouve l’intrépide Rachel Ackermann et son cynique partenaire, le capitaine Diaz.
3. Mes lectures à venir
Suite à ce polar je vais me plonger dans ma deuxième lecture pour le Prix des Auteurs Inconnus mais pour la catégorie Imaginaire, cette fois-ci, avec le premier tome de Osukateï de Geoffrey Legrand.

[…] comme je l’avais prévu dans le C’est lundi… de la semaine dernière, je me lance dans la lecture du premier tome de Osukateï de Geoffrey […]
J’aimeJ’aime
Je continue la Servante Ecarlate de Margaret Atwood !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine livresque à toi 😀
J’aimeAimé par 1 personne