C’est lundi, que lisez-vous ? #46

1. Mes lectures passées

Commencé la semaine dernière je termine Le Monde de Tim de Pierre Grand-Dufay un de un gros coup de coeur pour la rentrée littéraire mais également un de mes plus beaux coups de coeur de l’année tout court !

Résumé : En 2047, le monde s’est totalement transformé.
Paix et prospérité semblent régner à perte de vue sous le miracle grandissant d’un progrès scientifique nommé Intelligence Artificielle.
Seule ombre au tableau, cette conquête se révèle davantage matérielle que spirituelle.
Claire et Paul, un couple heureux, en pleine réussite professionnelle et sociale, sont encore prisonniers de cette logique. L’irruption brutale de Tim, orphelin de quinze ans, dans leur existence bien réglée va bouleverser tous leurs repères et permettre à Paul de renouer avec son enfance et ses racines provençales oubliées. C’est à travers le regard inspiré, quasi visionnaire de l’adolescent que le couple se met peu à peu à comprendre l’ampleur des mutations à l’oeuvre dans ce monde. L’essentiel n’est plus ce qu’ils croyaient. Un tout nouveau mode de vie s’impose à eux sans plus attendre.
Un roman spéculatif qui anticipe les grands bouleversements à venir dans de nombreux domaines-clés : technologie, urbanisme, économie, enseignement, droit de la famille ou du travail, institutions et construction européenne.
Le Monde de Tim déjoue les angoisses déclinistes de notre époque par quelques réponses simples et solides, fondées sur le retour aux valeurs essentielles : amour, partage, responsabilité.
Une leçon d’humanisme et de confiance.

Le monde de tim

Une fois n’est pas coutume, je prépare le Kiddy Book de la rentrée (à découvrir mercredi à 10h00 !) avec les deux premiers tomes de la série Les drôles d’histoires du Monde des Mots écrits par Gordon Zola et illustrés par Lou Mogis aux Editions Le Léopard Démasqué.

La mauvaise mine du père CrayonRésumé : Depuis plusieurs semaines, au pays de Galimatias, de nombreuses consonnes sont défectueuses. Un bien curieux mystère qui tracasse le directeur de la fabrique des mots, Mr Oscar Havane. Mademoiselle Lou Piotte, sa secrétaire, enfourche sa mot-bylette et part mener l’enquête.

 

 

Les chaventuriers de l'H perdu

Résumé : C’est la panique à Galimatias, tous les troupeaux de H ont disparu ! Les chaventuriers, gardiens de H, soupçonnent le compte Eustache d’Encre d’être le responsable de ce malheur, mais l’enquête du colonel Le Melon ne va pas dans ce sens…

 

Je change de genre pour préparer un nouveau rendez-vous mensuel à découvrir le troisième mercredi de septembre (oui chaque mercredi aura son rendez-vous dédié désormais !) : Mercredi c’est Poésie ! Pour ce premier article, vous aurez rendez-vous avec Frédéric Marcou et ses Fragrances magiques.

Résumé : Quelques sonnets libres de toute entrave
aux formes non-conventionnelles,
pour le plaisir de la poésie

54-les-fragrances-magiques

Petite romance à paraître vendredi, avec 33 raisons de te revoir d’Alice Kellen chez les Editions Alter Real.

Résumé : Mike, Rachel, Luke et Jason étaient des amis d’enfance inséparables. Mais la vie leur a fait prendre des chemins différents lorsque Rachel a commis l’erreur de tomber amoureuse du mauvais garçon, Mike, qui a fini par la trahir, elle, la seule personne prête à tout risquer pour lui. Cinq ans plus tard, le destin les réunit à nouveau. Désormais Rachel n’est plus la même, elle est aussi aigrie que son chat Margarine et elle ne fait plus confiance à personne. Sur le point d’être expulsée de son appartement, la dernière chose qu’elle souhaite, c’est que ses anciens amis arrivent à la convaincre d’emménager chez eux. Comment pourrait-elle protéger son cœur en habitant sous le même toit que Mike ? Elle sait qu’il a des secrets et que son regard gris est capable de réveiller tous les souvenirs qu’elle essaie d’oublier depuis si longtemps.

33 raisons de te revoir

Dernier week-end avant la rentrée oblige, je me dois d’être #EthiqueEtResponsable tout au long de l’année scolaire, pour cela rien de mieux que le dernier livre de Monsieur le Prof pour m’y préparer !

Résumé : Ce livre vous invite à découvrir le quotidien d’un ex professeur de collège qui se voit offrir une chance unique de donner un sens à son existence en acceptant le défi d’aller enseigner dans un lycée.

Mais à l’instar de Rocky Balboa, son modèle (comme lui, il monte les marches d’escaliers quatre à quatre, mais la comparaison s’arrête là), le chemin va se révéler être truffé d’embuches : entre les élèves qui font tout pour gruger, les dames du CDI qui veulent sa disparition, les profs de maths et leurs rites démoniaques, on se demande à quel moment il trouve le temps d’enseigner l’anglais.

Le combat sera rude et impitoyable.

Plongez dans l’univers loufoque de Monsieur le Prof, parfois cynique, souvent fainéant mais toujours bienveillant, et surtout…

ETHIQUE ET RESPONSABLE !

Ethique et responsable

Ce week-end, j’ai fait pas mal de route, un livre audio m’a donc accompagnée sur le trajet. J’ai jeté mon dévolu sur La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb.

Résumé : « Tout ce que l’on aime devient une fiction. » Amélie Nothomb

Ce que l’on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c’est elle qu’on s’efforce d’entendre à travers le récit. Il s’agit d’écrire ce son avec les moyens du langagedéclare Amélie Nothomb au tout début de son nouveau roman. Une musique intérieure traduite en langage. Et ce langage redevenu son et mélodie grâce à la parole.

C’est à cet « exercice de fidélité » que se livre avec succès Cathy Min Jung dans son interprétation de La Nostalgie heureuse.

La nostalgie heureuse

2. Ma lecture en cours

En ce lundi, je commence la lecture de Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie de Yiyun Li, à paraître jeudi aux Editions Belfond.

Résumé : Il fut un temps où je lisais les carnets de Katherine Mansfield pour me distraire. « Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie », écrivit-elle dans une entrée. En lisant cette phrase, j’ai pleuré…. Elle me rappelle aussi la raison pour laquelle je ne veux pas m’arrêter d’écrire. Les livres que l’on écrit – passés, présents et futurs – n’essaient-ils pas de dire la même chose : Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie ? Qu’il est long, le chemin d’une vie à une autre !

Convoquant à la fois philosophie et littérature, une oeuvre remarquable où l’auteur d’Un beau jour de printemps interroge celle qu’elle a été, celle qu’elle est et celle qu’elle sera : l’enfant persécutée, la scientifique dans l’âme, l’immigrante au parcours complexe, la mère en quête de réponses, l’écrivain au coeur d’une nouvelle création…
Brillant, exigeant, un texte de la reconstruction psychique et artistique qui confronte avec pudeur et élégance deux questions essentielles : pourquoi écrire ? Pourquoi vivre ?

Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie

3. Mes lectures à venir

Je vais me plonger dans deux lectures en simultanée. La première sera en fait une relecture car j’ai déjà pu découvrir Beloved de Toni Morrison il y a de cela… 10 ans (ouille! ça fait mal), en fac d’anglais. J’ai envie de lire davantage de livres dans la langue de Shakespeare, et à la médiathèque il n’y avait pas grand choix… En parallèle, je lirai Alice au pays des casseroles de Maud Brunaud, une avant-première des Editions Marivole. De la chick-lit et une romance ? J’adore déjà !

6 commentaires

Laisser un commentaire