Titre original : La première guerre mondiale : Mystères et histoires insolites
Auteur : Jean-Michel Cosson
Editions : De Borée
Paru le : 19 avril 2018
Format lu : Broché (211 pages)
4e de couverture :
Mystères et histoires insolites
1914 – 1918
Un bataillon qui disparaît sans laisser de traces, des anges qui se portent au secours de soldats en déroute, l’incroyable histoire du soldat amnésique, un parc de loisirs pour poilus à proximité des tranchées, une voyante qui prédit au gouvernement français la victoire de la Marne…
Autant de tranches de vie et d’histoires, tout aussi insolites qu’extraordinaires, jalonnant cet ouvrage, offrant une lecture enrichissante et une vision différente de la Grande Guerre.
Mon avis : 3 / 5
Lorsque j’ai vu Mystères et histoires insolites de Jean-Michel Cosson dans les sorties des Editions de Borée, je me suis précipitée dessus pour le découvrir. La première guerre mondiale est l’une des périodes qui me fascinent et la découvrir sous un nouveau jour à travers différentes anecdotes me tentait énormément.
Au début, j’ai trouvé ce que je recherchais dans ce livre, des anecdotes sur des personnages haut en couleur et plutôt méconnus du grand public. Des histoires assez intrigantes qui entretiennent légendes et mythes sur cette période sombre de l’Histoire.
Cependant en avançant dans le livre, on découvre ou plutôt redécouvre des faits et des personnes connues.
Je m’attendais à plus de légendes et mythes, de mystères irrésolus. Parfois, les histoires racontées étaient un peu longues et de ce fait, ennuyeuse, même si le fond était passionnant.
La première guerre mondiale : Mystères et histoires insolites est donc une lecture en demi-teinte. J’y ai découvert certains faits et quelques personnages importants, mais d’autres sont déjà connus et reconnus depuis longtemps…
J’ai sauté également sur cet ouvrage pour les mêmes raisons que toi, mais je ne l’ai pas encore lu.
J’espère y découvrir quelques informations intéressantes 🙂
J’aimeJ’aime
[…] La chronique ICI. […]
J’aimeJ’aime