Titre original : The Mummy
Réalisateur (trice) : Stephen Sommers
Avec : Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah
Genre : Aventure, Fantastique
Durée : 2h05min
Sortie le : 21 juillet 1999 (cinéma)
Synopsis :
Longtemps avant la naissance du Christ, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d’Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O’Connell, découvre fortuitement les ruines d’Hamunaptra que des générations d’égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons.
Mon avis : 5 / 5
La première chose qui m’a fait regardé ce film il y a une quinzaine d’années, c’était uniquement le fait que, qui dit momie, dit Egypte (logique) ! Depuis ma plus tendre enfance, j’adore tout ce qui se rapporte à l’Egypte des pharaons et les films d’horreur à l’époque ne me faisait pas peur, même si pour celui-ci on ne peut pas vraiment parler « d’horreur » (on dira les films qui peuvent faire peur alors).
Pour en venir au film, j’ai tout aimé. Les personnages sont drôles et attachants. Les décors sont magnifiques. Il n’y a pas énormément de films qui montrent la beauté de l’Egypte et ses beaux décors. La musique accompagne très bien les scènes (surtout d’action).
Le scénario n’est pas en reste : le prêtre Imhotep se réveille 3000 ans plus tard avec sa soif de vengeance mais toujours aussi fou amoureux de Anksounamoun, sa maîtresse pour qui il a bravé tous les interdits. Un trio d’aventuriers pas vraiment vaccinés va se dresser sur son chemin : Rick O’Connell, le beau gosse américain, Evelyn Carnahan, la jeune femme en détresse en manque d’aventures (mais pas de connaissances !), et le frère de cette dernière : Jonathan, maladroit et drôle à souhait.
Dans La Momie, on trouve tous les ingrédients pour un film réussi : de l’action, de l’humour et de l’aventure (et bien sûr ne pas oublier : il faut sauver le monde). J’ai adoré le regarder adolescente et aujourd’hui encore à chaque rediffusion c’est un plaisir.

[…] y a la Momie par exemple, pas du même niveau, surtout si l’on considère la trilogie, mais qui reste un […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] le synopsis se suffit à lui-même. Cependant, en grande fan de la première saga de La Momie (voir ma chronique du film de 1999), je pensais adhérer au moins à l’univers de ce […]
J’aimeJ’aime
J’ai aussi adoré de film ! Avec mes frangines on a dû user la K7 à forcer de le regarder 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil j’ai usé la k7 et le DVD par la suite à force de le regarder! 😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est le film que j’ai le plus vu 😁
J’aimeAimé par 1 personne