Titre original : Spores !
Auteur : Olivier Saraja
Editions : Autoédité
Paru le : 9 juin 2014
Format lu : Numérique (37 pages)
4e de couverture :
La civilisation s’est effondrée. Pieter et sa fille Enora tentent de survivre dans un monde envahi par une espèce de mousse très invasive, dont les spores représentent un danger mortel. L’irruption d’une femme dans leur vie bouleversera leur quotidien. Vers quel avenir les entraînera-t-elle?
Entre drame humain et fable écologiste, Spores! amène le lecteur dans un monde silencieux et oppressant, sis aux limites de la folie humaine. Pour public averti.
Mon avis : 5 / 5
Je ne vais pas résumer ni développer davantage l’histoire puisqu’il s’agit d’une nouvelle d’une trentaine de pages, je pourrai sans le vouloir vous révéler toute l’intrigue et ce n’est pas le but. En tout cas, le résumé de l’auteur (que vous trouvez ci-dessus) relate parfaitement l’intrigue de la nouvelle.
Spores ! est donc une nouvelle post-apocalyptique dans laquelle des êtres humains doivent survivre suite à leur bêtise. Ici, leur erreur est une plante, une bryacée, qui a fini par coloniser la planète sous une forme virulente et génétiquement modifiée (par l’humain), au point que respirer ses spores est mortel pour tous les êtres vivants.
Dès la première ligne, nous sommes immédiatement projeté aux côtés de Pieter dans sa survie dans un monde envahit de végétations et de spores. Les descriptions de l’environnement sont très précises, imagées et réussies. De ce fait, nous ressentons à la lecture l’ambiance végétale, mousseuse et poisseuse dans lequel les personnages évoluent.
[…] me mettre. »), et surtout pour faire une petite coupure, j’ai dévoré la nouvelle Spores ! d’Olivier […]
J’aimeJ’aime
[…] Des plumes et des livres: « Pour résumer, je dirai que Spores ! est une nouvelle avec un univers intéressant et bien construit. Avec ses 37 pages, l’auteur a réussi à créer un monde à part entière et donner de la densité à son intrigue. » […]
J’aimeAimé par 1 personne
Donner de la densité et créer un univers à l’ambiance travaillée en si peu de pages c’est signe d’un grand talent! J’ai envie de la lire mais peur aussi d’être frustrée du trop peu…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais la même appréhension. Mais finalement c’est tellement dense qu’on est tout de suite projeté dans l’ambiance du récit. ^^
J’aimeJ’aime
Un bouquin vraiment super et un écrivain vraiment très doué tout ça sur un article de qualité 🙂 Merci!
J’aimeJ’aime