Le Philatéliste, Nicolas Feuz

Broché – 332 pages
Publié le 12 octobre 2023
Editions Rosie & Wolfe

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Course contre la montre dans une Suisse pas si bucolique

À l’approche de Noël, un vent d’effroi parcourt la Suisse. Un tueur organise un jeu de piste sordide avec des colis postaux. Sa signature ? Des timbres-poste fabriqués à partir de peau humaine.
L’inspectrice de la Police judiciaire genevoise Ana Bartomeu est saisie de l’affaire. Son enquête va la conduire des beaux quartiers de Genève à la vieille ville d’Annecy, des impasses sombres de Lausanne aux rues pavées de Delémont. Réussira-t-elle à démasquer cet assassin mystérieux que les médias suisses et français ont surnommé Le Philatéliste.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

À l’approche de Noël, la Suisse est plongée dans l’effroi. Un mystérieux expéditeur sème la terreur en envoyant des colis postaux, chacun orné d’une signature macabre : des timbres fabriqués à partir de peau humaine.

Chargée de l’affaire, l’inspectrice genevoise Ana Bartomeu se lance dans une véritable course contre la montre. De Genève à Lausanne, en passant par Annecy et Delémont, son enquête la mène sur les traces d’un criminel insaisissable que la presse a déjà surnommé… Le Philatéliste.

Ce roman m’a happée du début à la fin grâce à son rythme effréné : chapitres courts, tension constante et une enquête originale qui sort des sentiers battus. Les allers-retours entre passé et présent apportent des indices savamment distillés, tout en entretenant le flou jusqu’au bout.

Le dénouement est magistral, aussi inattendu que marquant. Pourtant, je regrette de ne pas avoir eu suffisamment d’éléments pour réellement m’attacher aux personnages, notamment Ana Bartomeu, l’enquêtrice principale, dont le portrait reste assez en surface. Résultat : l’enquête captive, mais l’aspect émotionnel laisse un peu sur sa faim.

✅ À lire si…

  • tu aimes les thrillers au rythme effréné et aux chapitres courts,
  • tu apprécies les intrigues construites comme des puzzles, avec des retours dans le passé,
  • tu recherches un dénouement inattendu et percutant,
  • tu veux une lecture rapide et immersive.

❌ À éviter si…

  • tu aimes t’attacher profondément aux personnages et suivre leur évolution,
  • tu n’aimes pas les intrigues où le flou est entretenu jusqu’au bout,
  • tu recherches un récit plus psychologique que purement narratif.

Un thriller original et nerveux, qui captive par son rythme et ses révélations finales. Le Philatéliste se dévore d’une traite et offre un twist inattendu, même si les personnages restent parfois trop en retrait pour susciter un véritable attachement.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/46VUgAz
mais également au format poche : https://amzn.to/4mLRbaM
et en numérique : https://amzn.to/4184Mkt

2 commentaires

Laisser un commentaire