[Des plumes et moi] Entretien avec Céline Ghys

Bonjour les bookineurs !

Si vous aimez les romans où l’Histoire se mêle au merveilleux, où les figures célèbres deviennent des héros de fiction à part entière, alors le nom de Céline Ghys ne vous est sans doute pas inconnu.
Autrice passionnée, elle nous entraîne dans des aventures palpitantes où le réel flirte avec l’imaginaire — et où Jules Verne, rien que ça, prend vie sous sa plume !

À l’occasion de la sortie de son dernier roman, Céline a accepté de répondre à quelques questions pour nous parler de son univers, de ses inspirations, et de ses personnages (parfois aussi têtus que touchants).
Installez-vous confortablement, et laissez-vous embarquer…

  1. Pour celles et ceux qui ne vous connaîtraient pas encore (vraiment ?), comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Je suis une autrice de romans policiers historiques. C’est-à-dire que je mêle la fiction littéraire à la réalité historique. J’ai commencé par publier trois romans chez Nord Avril, une maison d’édition régionale puis j’ai envoyé Jules Verne contre Nemo aux éditions Fayard qui m’ont contactée un mois et demi après pour m’annoncer qu’ils avaient adoré ! Je « jongle » avec mes deux métiers, professeur de Lettres et d’Histoire en lycée et autrice. C’est passionnant.

  • Vous mêlez avec brio l’Histoire, la fiction et une touche de merveilleux dans vos romans. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’explorer cette voie ?
    Et plus particulièrement dans Jules Verne contre Nemo et Jules Verne et le gentilhomme cambrioleur, comment vous est venue l’idée d’entraîner l’écrivain dans une aventure digne de ses récits ?

J’y suis venue tout naturellement en sortant d’une visite à La maison de Jules Verne  à Amiens. La demeure où il a vécu plus de trente ans est un musée incroyable. J’ai senti la possibilité d’écrire un roman policier où l’auteur serait enquêteur. Après tout, mes trois premiers livres mettaient en scène des personnages ayant compté dans l’histoire de la Picardie et celle de France.

Lire ma chronique sur Jules Verne contre Nemo

  • Avez-vous un personnage de vos romans qui vous touche plus particulièrement ? Celui que vous aimeriez côtoyer « en vrai » ?

Bien sûr, Jules Verne. À force de travailler sur lui, ses courriers, ses œuvres, j’ai l’impression parfois de penser comme lui… (rires) J’aurais adoré le rencontrer dans la vie. Il a un humour incroyable.

Lire ma chronique sur Jules Verne et le Gentilhomme cambrioleur

  • Quand vous n’écrivez pas, quels sont vos plaisirs de lectrice ? Un genre, un auteur, un classique incontournable dans votre bibliothèque ?

Je lis beaucoup de romans policiers de mes consœurs et confrères.

Je lis aussi des classiques. J’adore par exemple Thérèse Raquin de Zola, la poésie de Rimbaud, les BD ! J’ai un faible pour Stephen King. Bref, finalement, je me rends compte que je lis des genres très différents.

  • Quel retour de lectrice ou de lecteur vous a le plus touchée depuis vos débuts ?

Celui d’un lecteur qui avait fait un AVC et qui est venu me voir en dédicace pour m’apprendre qu’il avait réappris à parler en lisant à voix haute Jules Verne contre Nemo avec son orthophoniste.  Pour moi, l’émotion était trop forte et je me suis effondrée en larmes. Je suis toujours aussi émue quand on me dit qu’on me lira durant la chimio… J’ai également été malade et lire dans les hôpitaux m’a permis de tenir le coup.

  • Un dernier mot pour la fin ?

N’ayez pas peur de vous plonger dans mes romans. Au pire, vous allez adorer !

Interview réalisée en août 2025


Qu’il s’agisse de faire voyager ses lecteurs à travers le temps ou de redonner vie à des figures emblématiques de la littérature, Céline Ghys manie les mots avec passion et malice.
Un grand merci à elle d’avoir pris le temps de répondre à cette interview avec autant de générosité.

Et si vous n’avez pas encore embarqué à bord du Nautilus de sa plume… il est grand temps de plonger !

Retrouvez Céline Ghys sur ses réseaux sociaux : FacebookInstagram

Laisser un commentaire