Ma PAL d’août

Bonjour les bookineurs !

A l’heure où le blog s’apprête à prendre quelques jours de repos, je vous dévoile ma PAL du mois d’août. Un mois que j’espère renouer avec la lecture car depuis quelques temps, même si je ne mets pas les livres de côté, il m’est difficile de me plonger et d’apprécier plusieurs lectures à la suite.

Bonnes vacances et à bientôt !

Résumé : Le combat se prépare,
Il est trop tard pour reculer.
La révolte n’épargnera personne.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Résumé : Nicholas Alkemade, mitrailleur d’un bombardier britannique, survit à une chute de 6 000 mètres. Giorgio Perlasca, Italien en poste en Hongrie, sauve 5 200 Juifs de la déportation. L’aviateur américain Charlie Brown est épargné par un pilote de chasse allemand. Jacques Sztark subit les horreurs des camps nazis et sauve des prisonniers allemands de la mort. Yves La Prairie joue un rôle important dans la Résistance, s’évade par les Pyrénées et termine la guerre dans la marine. Amedeo Guillet, officier italien, devient un héros en Afrique orientale. Adolf Galland demeure un aviateur atypique de la Luftwaffe…

Résumé : Dans la petite ville d’Ember Falls, July Murray a deux certitudes : elle déteste Tate Grey depuis qu’il lui a volé son rêve et elle doit absolument remporter le concours de pâtisserie local pour sauver son salon de thé.
Son seul obstacle ? Tate lui-même. À croire qu’il met autant d’énergie à être en travers de sa route qu’à être scandaleusement séduisant. Difficile d’imaginer qu’ils étaient inséparables par le passé…
Dans leur routine quotidienne de piques assassines et de regards noirs, Tate débarque avec la proposition la plus inattendue et absurde qui soit : jouer sa petite amie devant ses parents qui désespèrent de le voir se ranger.
Plus absurde encore ?
Il se pourrait bien qu’elle dise oui
.

Résumé : « Les événements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd’hui, j’écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal. »

Nicolas Demorand est journaliste. Il co-anime la matinale de France Inter depuis 2017.

Résumé : Ils étaient cinq amis, qui le temps d’un été, se sont liés à jamais. Adolescents, ils ont tout partagé, des premières libertés, aux amitiés sincères et amours contrariées. Trentenaires, ils vont tout évoquer, de l’insouciance perdue, aux liens brisés et sentiments inavoués. Ces retrouvailles, comme un écho à leurs quinze ans, leur permettront-elles de chasser les fantômes du passé? Ils étaient cinq amis, Morgane, Virgil, Max, Chloé. Et Rébecca.

Résumé : Plusieurs mois après le décès de sa mère, l’auteur découvre qu’elle l’a trahi dès le commencement de sa vie.
Dans ce récit intense, où l’intime se mêle à la fiction, Régis Jauffret essaie de comprendre qui était ce personnage étrange et complexe. Il explore l’amour, la culpabilité, et la folie tapie au coeur du lien maternel.
Maman est une confrontation tour à tour violente, tendre, bouleversante, drôle et iconoclaste. Cette mère coupable, son fils finira par lui pardonner car il lui doit non seulement la vie, mais une enfance heureuse dont il a gardé un lumineux souvenir.

Résumé : « La guerre est un voyage dans le temps, dans un monde où tout est possible, le plus grand courage comme la plus grande cruauté.
Sur ce territoire règne un monstre plurimillénaire qui surgit là où l’on ne l’attend pas. Un phénomène qui déchire le quotidien quand les hommes sont fatigués de vivre. Sa majesté du Carnage. »

Le journal de guerre en Ukraine de Philippe Lobjois.

* Livres reçus à titre gratuit, collaborations non rémunérées.

Un commentaire

Laisser un commentaire