
Broché – 304 pages
Publié le 28 mai 2025
City Editions
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Dylan est le plus malin de la famille Schmole. À peine installé sur le bassin d’Arcachon, il comprend que son accent du Nord et les sandales à pompons de sa mère ne vont pas l’aider à s’intégrer. Et Dylan a raison : il devient rapidement le souffre-douleur d’une bande d’idiots.
Chez lui, tout le monde est trop occupé pour le défendre : sa mère à se lamenter devant BFMTV, son père à sourire pour rien et sa sœur Dayana à être adolescente. Sa seule alliée possible est sa grand-mère Josette qui, un jour sur deux, se prend pour Dalida (et l’autre retourne sa résidence senior).
Et soudain apparaît Diane, la belle Diane avec qui Dylan découvre l’amour… juste avant de se faire kidnapper. La ville est alors à l’image de l’EHPAD de Josette-Dalida : sens dessus dessous !
*
* *
*
~ Mon avis ~
Il y a des romans qu’on ouvre en se disant « allez, une lecture légère »… et qui vous cueillent dès les premières pages. Quand on n’a que l’amour et plus toute sa tête fait partie de ceux-là. Avec son titre à rallonge et son humour en embuscade, Anne Lise Besnier nous livre un petit bijou d’humanité, à la fois drôle, tendre et profondément touchant.
Au cœur du roman : Dylan. Un ado comme on les aime, un peu perdu, beaucoup moqué, pas vraiment armé pour affronter les couloirs du collège. À ses côtés : Josette. Sa grand-mère. Lucide une minute, complètement barrée la suivante. Alzheimer a commencé à brouiller les repères, mais pas les liens.
Et autour ? Une galerie de personnages imparfaits, fragiles, attachants. Une famille cabossée, dans laquelle l’amour n’est jamais simple, mais toujours là — quelque part. Même quand il se planque derrière une casserole qui vole ou une baffe mal placée.
Là où d’autres romans auraient forcé le trait, Anne Lise Besnier choisit la subtilité. Elle parle de harcèlement, de maladie, de solitude, d’identité… mais avec pudeur. Avec tact. Avec cette justesse qui fait mouche sans jamais sombrer dans le misérabilisme.
Et surtout, elle injecte une bonne dose d’humour dans tout ça. Un humour fin, parfois grinçant, mais jamais gratuit. Le genre de sourire qui naît dans un coin du cœur.
💛 À lire si :
- Vous aimez les romans où l’émotion se faufile entre deux répliques bien senties.
- Vous cherchez une histoire tendre, drôle et intelligente à la fois.
- Les récits de transmission, de famille et de résilience vous parlent.
🙅♀️ À éviter si :
- Vous avez besoin d’un rythme effréné ou de twists à toutes les pages.
- L’alternance de tonalité (grave/léger) vous déroute.
- Vous n’avez pas envie de sortir la tête pleine d’émotions douces-amères.
Un roman lumineux, profondément humain. Sans prétention, mais pas sans profondeur. Quand on n’a que l’amour et plus toute sa tête nous rappelle qu’on peut traverser les pires tempêtes… à condition d’avoir un peu d’amour, et beaucoup de casseroles.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3GUkgS4
mais également en numérique : https://amzn.to/44XzP3s
[…] Quand on n’a que l’amour et plus toute sa tête d’Anne-Lise Besnier (City Editions…* […]
J’aimeJ’aime