Ma PAL de juillet

Bonjour les bookineurs !

Juillet s’installe avec ses promesses de lectures au soleil (ou à l’ombre, selon la température et l’humeur du jour). Si le mois de juin a été dense côté pro, j’espère que juillet me laissera un peu plus de liberté pour plonger dans les pages de romans que je me garde sous le coude depuis un moment.

Entre lectures détente, partenariats à honorer et quelques envies plus spontanées, ma pile à lire de juillet s’annonce aussi variée qu’alléchante. Prêt.e.s à me suivre dans ce nouveau voyage littéraire ?

Résumé : Comment vit un président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l’action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d’encourir l’impopularité et l’incompréhension parmi les siens ?
Face aux épreuves qui ont ensanglanté notre pays, François Hollande donne ses sentiments intimes et nous fait partager, par les portraits saisissants des principaux dirigeants du monde, les défis majeurs de la planète. Il livre des vues aiguës sur la crise que traverse la démocratie européenne et sur l’avenir de la gauche réformiste.
Dans sa vie publique, comme dans les replis de sa vie privée, il confesse aussi ses regrets. Il révèle enfin les raisons qui l’ont conduit à ne pas se représenter, détaille la relation qu’il entretient avec Emmanuel Macron et le jugement qu’il porte sur la politique suivie depuis mai 2017. François Hollande s’explique et tire les leçons humaines et politiques d’une expérience unique.

Un document rare sur l’exercice du pouvoir.

Résumé : Il voit tout, Il entend tout, Il sait tout. La nouvelle enquête de Violaine Menou et Louise Caumont a de quoi vous faire trembler durant votre écoute. Interprété par Léovanie Raud, ce livre audio vous fera découvrir des secrets de famille qui auraient peut-être mieux faits de rester enfouis…

 » Depuis qu’un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. « 

Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l’édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?

Résumé : Le 17 novembre 2008, à l’Assemblée nationale, une minute de silence est observée en hommage à Jean-Marie Demange, député de la neuvième circonscription de Moselle. Quelques heures plus tôt, l’ancien maire de Thionville a pourtant tué son ex-maîtresse, Karine Albert, d’une balle dans la tête, avant de retourner l’arme contre lui. Mais, à la tribune, rien ne filtre de cette tragédie donnée en place publique, depuis le balcon d’un appartement.

Dix-sept ans plus tard, Sophie Loubière enquête sur ce drame tombé dans l’oubli. Dans sa quête de vérité, elle replonge dans une époque où le mot « féminicide » n’existait pas encore, retrace les faits, recueille des témoignages et dissèque les fragilités personnelles du meurtrier, ainsi que les mécanismes sociaux et politiques qui ont rendu son geste possible.

De son écriture sensible et poignante, Sophie Loubière rompt le silence. Oscillant entre l’intime et le collectif, son ouvrage offre une contribution puissante et nécessaire à notre compréhension des violences faites aux femmes et souligne la nécessité de travailler à la prévention du crime.

Résumé : Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c’est plus que ce qu’elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs.
Tout près d’elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s’épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l’aider. Y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui.

Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.

Toute la force de ce duo mère-fille prend son ampleur grâce à la justesse et la complicité de Caroline Anglade et Anna Apter.

Résumé : Dylan est le plus malin de la famille Schmole. À peine installé sur le bassin d’Arcachon, il comprend que son accent du Nord et les sandales à pompons de sa mère ne vont pas l’aider à s’intégrer. Et Dylan a raison : il devient rapidement le souffre-douleur d’une bande d’idiots.

Chez lui, tout le monde est trop occupé pour le défendre : sa mère à se lamenter devant BFMTV, son père à sourire pour rien et sa sœur Dayana à être adolescente. Sa seule alliée possible est sa grand-mère Josette qui, un jour sur deux, se prend pour Dalida (et l’autre retourne sa résidence senior).

Et soudain apparaît Diane, la belle Diane avec qui Dylan découvre l’amour… juste avant de se faire kidnapper. La ville est alors à l’image de l’EHPAD de Josette-Dalida : sens dessus dessous !

Résumé : « Une enquête palpitante, des rebondissements
à couper le souffle, à lire absolument ! »

Jérôme Toledano, librairie Les Cyclades L’agent du FBI Atlee Pine arrive au terme d’un long périple pour découvrir ce qui est arrivé à sa sœur jumelle, Mercy, qui a été enlevée alors qu’elles n’avaient que six ans – un drame qui a détruit sa famille et laissé Atlee marquée physiquement et mentalement.
Elle savait que sa sœur et ses parents étaient quelque part.
Et elle devait les retrouver. Morts ou vifs.

Atlee et son assistante, Carol Blum, découvrent enfin la vérité. Mais la vérité fait mal. Et la douleur rend plus forte. Forte au point de pardonner ?
Alors qu’elles découvrent une série de mensonges, assortis de cupidité, de peur et de vengeance, elles doivent faire face à un dernier défi. Un défi plus mortel et plus dangereux qu’elles n’auraient pu imaginer.

Résumé : Qui n’a jamais rêvé de pénétrer au cœur d’une unité d’intervention comme le GIGN, groupe devenu mythique depuis sa création en 1974 Ce rêve est ici exaucé : les douze anciens patrons du GIGN vous ouvrent les portes de leur unité. Leurs témoignages, leurs confidences, et pour certains leurs révélations, constituent des pièces essentielles dans la compréhension de cette unité d’élite, aussi célèbre que mal connue. Pendant des heures d’entretien sans langue de bois, ces chefs, pour la première fois réunis dans un livre, ont remonté le fil de leurs souvenirs : leur formation dans les grandes écoles militaires, leur entrée dans la gendarmerie puis au GIGN, leurs opérations, les évolutions de l’unité… Ils reviennent aussi sur les raisons de leur engagement, leur manière de commander, les obstacles auxquels ils ont pu se heurter, leurs regrets et leurs satisfactions.

* Livres reçus à titre gratuit, collaborations non rémunérées.

Un commentaire

Laisser un commentaire