
Broché – 120 pages
Publié le 16 mai 2024
Philéas Editions
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
En mai 1789, alors que Paris est en ébullition à quelques jours d’un événement historique qui transformera la France, un assassin sans visage, accompagné d’un loup, signe ses meurtres en scarifiant ses victimes d’un étrange triangle inversé…
Journaliste ambitieux et téméraire, Gabriel Joly est doté d’un sens de l’observation qui le démarque de ses contemporains, faisant de lui l’égal d’un Sherlock Holmes à la veille de la Révolution Française.
Il va traquer celui que tout le monde appelle » Le Loup des Cordeliers » à travers la capitale et ses environs alors que la bourgeoisie s’organise pour tenter de sauver les meubles, craignant la Monarchie condamnée…
Avec un noir et blanc très marqué, soutenu par des couleurs en retenue, les auteurs nous dépeignent un Paris écrasé par la chaleur et par une colère populaire qui aboutiront à la décapitation d’un roi, pendant que Gabriel s’attache à répondre à une seule question : le Loup de Cordeliers, assassin ou justicier ?
*
* *
*
~ Mon avis ~
Depuis le temps que je souhaitais découvrir le premier tome des enquêtes de Gabriel Joly, série écrite par Henri Loevenbrück et publié chez XO Editions. La sortie en 2024 du premier tome, Le loup des cordeliers en roman graphique chez Philéas Editions a été l’occasion à saisir.
Le loup des cordeliers est un polar historique dont l’action se déroule dans les semaines qui précèdent la prise de la Bastille en 1789. Un mystérieux personnage vient en aide aux femmes, à la nuit tombée, en tuant sans pitié leurs assaillants. Cet homme en cape noire laisse sur le front de ses victimes un étrange triangle. Le journaliste Gabriel Joly s’intéresse de près à cette affaire. Le loup des cordeliers est-il un assassin ou un justicier ?
Les illustrations de Damien Jacob sont sublimes et mettent en image cette période historique riche en événements où se mêlent personnages réels et personnages fictifs. L’intrigue de Le loup des cordeliers est finement mené et après la révélation de l’identité du tueur masqué, le mystère reste entier à la fin du livre. En espérant que la suite, Le mystère de la main rouge, soit publiée sous le même format.
*
* *
*
Envie de découvrir cette BD ?
Elle est disponible au format broché : https://amzn.to/4kHDGIS
mais également en numérique : https://amzn.to/4hn3gA8