[Prix Audiolib 2025] L’inconnue du portrait, Camille de Peretti

Audiolib – 8h45min
Publié le 23 octobre 2024
Lu par Mathieu Buscatto

– Livre reçu à titre gratuit dans le cadre du Prix Audiolib 2025 –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ Résumé ~

 » La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? « 

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

L’histoire de L’inconnue du portrait de Camille de Peretti (Audiolib) commence par un fait divers réel : la disparition d’un tableau du peintre autrichien Gustave Klimt. En s’inspirant de ce mystère non résolu, l’autrice invente une histoire familiale. Chaque chapitre nous transporte dans différentes époques, entre passé et présent, et dans la tête de nouveaux personnages.

Si au cours de mon écoute, j’ai été un peu perdue par l’absence de marqueurs de temps, Camille de Peretti explique son choix (dans l’interview à la fin du livre audio) de les avoir enlevés délibérément afin que le lecteur se concentre sur le style de l’écrit. Néanmoins, à la vue de la multitude de personnages et d’intrigues, j’avais un peu de mal à suivre tout sans me perdre.

Cependant, une fois plongée dans L’inconnue du portrait, j’ai trouvé le récit fluide et agréable. La voix de Mathieu Buscatto n’y est sans doute pas étrangère car je me laissais porter par ses intonations pour avancer dans l’histoire.

L’inconnue du portrait n’est pas un récit instructif sur la vie de Gustave Klimt, au contraire, l’autrice a occulté cette partie pour plutôt se centrer sur les secrets de famille. Camille de Peretti a construit son récit comme un puzzle. Plus on avance dans l’histoire, plus on cherche les liens entre les personnages, les différentes intrigues et lorsque l’on s’approche de la fin, tout nous apparait avec tellement de clarté.

J’ai beaucoup aimé l’écoute de L’inconnue du portrait, notamment avec les liens entre les événements passés et ceux du présent. Cependant, il m’a manqué une part d’émotions, d’empathie envers les personnages. J’ai aimé suivre leurs aventures mais sans plus.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4iGmUbm
mais également en poche : https://amzn.to/3Fv0bk9
en numérique : https://amzn.to/43AAfxC

en livre audio numérique : https://amzn.to/3FuB3dm
et en CD : https://amzn.to/4iChgqF

Laisser un commentaire