Dans ma bulle #24 : Les moments doux, d’après le roman de Virginie Grimaldi

Broché – 144 pages
Publié le 2 novembre 2023
La boîte à bulles

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé… C’est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?

Lili n’est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu’une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l’avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d’autres parents, d’autres souffrances, d’autres espoirs et découvre qu’avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu’on ne le pense…

Récits croisés d’une jeune maman en devenir et d’une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d’une vie heureuse par-delà les soubresauts de l’existence.

Toute l’émotion et l’humour du best-seller de Virginie Grimaldi, Et que ne durent que les moments doux, se retrouvent intacts dans cette adaptation fidèle au livre, et en même temps totalement appropriée par les auteurs…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

L’année dernière, j’ai été très émue en lisant Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi (Editions Fayard). Aussi, j’ai voulu découvrir l’histoire de Lili et d’Elise dans l’adaptation BD.

Lire ma chronique sur Et ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Je n’ai pas eu une impression de déjà lu, même si je connaissais l’histoire et le lien entre les personnages. Une fois encore, j’ai été happé par le récit et j’ai adoré. Les illustrations sont très belles et collent parfaitement à l’ambiance et les émotions de l’histoire. De plus, la bande dessinée est très fidèle au roman originel et c’est d’autant plus appréciable.

Les moments doux évoque tous ces moments forts qui constituent une existence. Lili et Elise sont aussi attachantes l’une que l’autre. A leurs côtés nous entrons dans le monde des parents d’enfants prématurés et dans leur stress, leurs angoisses et parfois même leur culpabilité. Les moments doux nous montre aussi la solidarité entre les soignants et les parents mais également entre les parents entre eux. Une sorte de famille qui s’entraide dans les premiers instants de vie de leurs enfants.

Les moments doux est une excellente adaptation, un roman graphique agréable à lire.

*
*   *
*

Envie de découvrir cette BD ?
Elle est disponible au format broché : https://amzn.to/41VIH9t
mais également au format numérique : https://amzn.to/4izpEHq

Un commentaire

  1. Je l’ai découvert aussi en format numérique grâce à Netgalley. C’est une bien belle histoire humaine que cette Bd. Elie et Lili sont attachantes et leurs questionnements peuvent en toucher beaucoup. Elles représentent plusieurs étapes de vie à elles seules 😉 mais avec leurs compagnons de vie aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire