
Broché – 320 pages
Publié le 11 mai 2023
Philéas Editions
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
De France en Algérie, du Canada au Brésil en passant par l’Ukraine, Franck Sharko et Lucie Henebelle poursuivent les responsables de meurtres effroyables, perpétrés au nom de la Science ou d’idéologies douteuses.
Ce duo de choc travaille désormais ensemble pour le meilleur et pour le pire, La Trilogie de la violence rassemble leurs trois premières enquêtes.
Le commissaire Franck Sharko est un flic quadragénaire et schizophrène, meurtri par ses expériences professionnelles, mais aussi personnelles. C’est dans « Le Syndrome [E] » qu’il est associé pour la première fois à l’enquêtrice Lucie Henebelle, tout aussi cabossée par la vie.
De France en Algérie, du Canada au Brésil en passant par l’Ukraine, le couple poursuit les responsables de meurtres effroyables, qu’ils soient perpétrés au nom de la Science ou d’idéologies d’un passé encore vivace. Approchant souvent le danger de trop près, rien ne leur est épargné…
Ce duo de choc travaille désormais ensemble pour le meilleur et pour le pire, La Trilogie de la violence rassemble leurs trois premières enquêtes.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Depuis quelques temps, j’avais La trilogie de la violence de Franck Thilliez (Philéas Editions) dans ma PAL. Profitant d’un week-end où les romans ne m’ont pas tentée, je me suis (re)plongée dans les trois premières enquêtes communes du duo de policiers Sharko / Henebelle.
Les trois romans regroupés (Le syndrome [E], Gataca, Atom[Ka]) ont pour point commun la recherche scientifique et ses dévoiements. Evidemment dans ce genre de récit, on y retrouve des fous fanatiques qui, s’ils commencent leurs carrières dans la voie officielle, finissent toujours par aller vers les extrêmes officieusement.
Le duo de policiers fonctionne bien, est attachant. Ils ont chacun leurs drames et s’apprivoisent progressivement tant sur le plan professionnel que personnel.
Sur le fond, je n’ai rien à redire puisque j’ai déjà lu les romans et que Sharko et Henebelle sont mes protagonistes préférés. Sur la mise en image, un soin a été apporté sur les décors. Entre les différents départements français, différents pays, les décors sont soignés, dépaysants. De même pour les scènes d’action qui sont parfaitement crayonnées.
*
* *
*
Envie de découvrir cette BD ?
Elle est disponible au format broché : https://amzn.to/3XEP4eI
mais également en numérique : https://amzn.to/41U3w54