[Prix Audiolib 2025] Le sang des innocents, S. A. Cosby

Audiolib – 11h31min
Publié le 12 février 2025
Lu par Jean-Paul Pitolin

– Livre reçu à titre gratuit dans le cadre du Prix Audiolib 2025 –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ Résumé ~

No country for black men.

Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon, la terre de son enfance. Si son élection a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus se retrouve lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

S. A. Cosby s’est imposé comme une voix incontournable et un maître incontestable du thriller américain. Après Les Routes oubliées (prix Nouvelles voix du polar) et La ColèreLe Sang des innocents vient confirmer son talent pour les intrigues denses et sous pression, les personnages déchirés, et son regard remarquablement lucide sur l’Amérique et les dépossédés qu’elle coule dans son sillage.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Première découverte d’un roman de S. A. Cosby avec Le sang des innocents, lu par Jean-Paul Pitolin (Audiolib). Livre audio sélectionné pour le Prix Audiolib 2025.

S. A. Cosby signe un roman noir et bien corsé. Avec Le sang des innocents on est entre le thriller et le drame social. A travers le regard de Titus Crown, premier shérif noir dans la ville de Charon, l’auteur américain relate les tensions raciales aux Etats-Unis et nous plonge dans une enquête policière des plus complexes. Le sang des innocents est très dense et n’est pas qu’une simple enquête de meurtres. S. A. Cosby critique les fractures sociales encore d’actualité aux Etats-Unis.

L’auteur ne mâche pas ses mots pour dépeindre la réalité du Sud. Il retranscrit avec justesse la ségrégation qui, bien qu’officiellement elle ait disparu, continue d’influencer la société.

La plume de S. A. Cosby est directe, incisive, brute. La narration de Le sang des innocents rend le récit immersif. L’action est très rythmée, la tension monte progressivement jusqu’au final explosif. L’auteur a habilement dosé le suspens, parfaitement articulé l’enquête policière et les drames sociaux. Sans demi-mesure, S. A. Cosby met en lumière des injustices bien réelles, donnant ainsi toute crédibilité à son histoire.

Au-delà du roman policier qu’est Le sang des innocents, c’est un regard sur l’héritage de la ségrégation, le racisme toujours en cours et la difficulté d’obtenir justice dans une société où certains dossiers sont vite classés.

Seule ombre au tableau pour cette écoute, le lecteur. Dès le début la voix de Jean-Paul Pitolin m’a refroidie. Je n’ai pas du tout adhéré à sa manière de lire Le sang des innocents. Alors qu’au contraire, l’intrigue, les personnages, le contexte sociétal, tout m’a conquise.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3FdwBzx
mais également en poche : https://amzn.to/4h6iLw8
au format numérique : https://amzn.to/4i0oQeO
en livre audio numérique : https://amzn.to/3EWlWsY
et en CD audio : https://amzn.to/4icLq3M

Laisser un commentaire