[Prix Audiolib 2025] Tombée du ciel, Alice Develey

Audiolib – 7h23min
Publié le 25 septembre 2024
Lu par Ariane Brousse

– Livre reçu à titre gratuit dans le cadre du Prix Audiolib 2025 –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d’insomnies.
Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu’est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s’alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d’autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister.
Tombée du ciel est un roman d’amitié, d’adolescence et de révolte.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Alice Develey a 14 ans lorsqu’elle est internée pour anorexie en pédiatrie puis en psychiatrie. Elle a été hospitalisée pendant un an et demi, vivant un véritable cauchemar. Seize ans plus tard, sa colère est intacte et seule une question demeure : pourquoi lui a-t-on subir tout ça ?

Dans Tombée du ciel, on ressent l’urgence d’Alice Develey de décrire ce qu’elle a subi. Contention abusive, sonde pour forcer à manger, dépossession de soi, … En tant que lecteur, on ne peut s’empêcher d’être révolté de découvrir ces traitements indignes, inhumains car ils dissocient le morphologique du psychologique sans prendre en compte l’individualité de chaque patient.

Alice Develey ne revendique pas avoir écrit un témoignage avec Tombée du ciel. Avec des morceaux de souvenirs, elle a composé une fiction. Tombée du ciel se veut être le journal intime d’Alice, la narratrice de 14 ans qui est hospitalisée de force. En prenant le point de vue d’une adolescente, Alice Develey adopte la candeur, l’intransigeance et les contradictions qui sied à un individu de cet âge. Cependant on sent que la Alice adulte n’est pas très loin et parfois elle prend la parole avec le recul d’une femme de trente ans.

Tombée du ciel est narré par Ariane Brousse. La voix de la comédienne a su rendre justice à se livre poignant. Elle a su rendre ce long monologue émouvant et frissonnant. Ses intonations correspondent parfaitement à la dureté des épreuves vécue par la narratrice, tout en apportant une touche de douceur et d’espoir.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3Ey3reb
mais également en numérique : https://amzn.to/3EBmkwO
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3Ey3oiv

Un commentaire

Laisser un commentaire