
Broché – 496 pages
Publié le 19 février 2025
Talent Editions
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
1952, Los Angeles, veille du Nouvel An. Le détective privé Aloysius Archer dîne avec son amie Liberty Callahan, actrice montante d’Hollywood, lorsqu’ils sont abordés par Eleanor Lamb, une scénariste qui aimerait l’engager, car elle soupçonne quelqu’un d’essayer de la tuer. Plus tard dans la nuit, lors d’une visite à la maison de Lamb à Malibu, Archer perd connaissance après avoir trébuché sur un cadavre. Quant à Lamb, elle semble s’être volatilisée. La police étant désormais impliquée dans l’affaire, une amie proche et collègue de Lamb engage Archer pour découvrir ce qui est arrivé à la scénariste.
Au cœur de la ville des Anges, tout ce qui brille n’est pas d’or et les apparences sont aussi trompeuses qu’un décor de cinéma. L’enquête d’Archer le fera ainsi passer du L.A. riche et glamour à son côté glauque et sombre, des canyons et plages de Malibu aux luxueuses demeures de Bel Air et Beverly Hills, des basfonds de Chinatown aux casinos de Las Vegas.
*
* *
*
~ Mon avis ~
J’avais beaucoup aimé les deux premiers romans avec Aloysius Archer, Une bonne action et Le Parieur de David Baldacci (Talent Editions). C’est donc sans surprise que je me suis plongée dans le troisième tome de la série littéraire, Dream Town, sorti la semaine dernière.
Lire ma chronique sur Le Parieur de David Baldacci
Avec Dream Town, David Baldacci nous plonge au cœur du milieu du cinéma à Los Angeles au début des années 50. Des bars de Chinatown aux plateaux de tournage d’Hollywood en passant par les plages de Malibu ou les tables de jeux de Las Vegas, David Baldacci nous fait voyager. Il nous immerge dans une enquête palpitante aux côtés d’un Archer qui n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour retrouver une scénariste disparue.
J’ai retrouvé avec un plaisir certain Archer et Liberty Callahan à Los Angeles. L’évolution de ce personnage m’a captivée et j’apprécie énormément suivre ses enquêtes en tant que détective privé.
L’écriture de David Baldacci est toujours aussi cinématographique et permet une immersion parfaite dans cet univers. Il décrit avec précision les décors et les personnages, rendant son roman très réaliste. On voit défiler les scènes sous nos yeux comme un film qui se déroule.
L’intrigue est très bien menée et ficelée. Dream Town est un véritable voyage dans le temps et le récit est dense, riche, mené à tambour battant. L’enquête se révèle de plus en plus complexe au fil des découvertes et révélations.
Les chapitres courts et rythmés rendent la lecture de Dream Town addictive et il est difficile de le lâcher une fois que l’on est plongé dedans. J’ai adoré cette lecture et pour avoir lu les trois romans avec Aloysius Archer, Dream Town est sans aucun doute mon préféré, celui qui m’a le plus happée.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/4gMXNT2
mais également en numérique : https://amzn.to/43bSXf3