
Broché – 240 pages
Publié le 13 janvier 2025
Editions du Petit Pavé
– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Un virus inconnu, volontairement sorti d’un laboratoire de Chine, fait des ravages dans le monde, provoque de fortes fièvres, une toux constante et souvent la mort. Il se transmet par expulsion de micro- gouttelettes en parlant, toussant, respirant…
Il y a eu plusieurs confinements et des pénuries de viande. On a créé la viande d’Etat. Les citoyens solidaires ont été invités à venir mettre en conserve leur animal domestique. On a même tué des animaux protégés de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Le Bouquetin de Nubie, les rats des nuages…
Autour d’un médecin à succès et de diverses célébrités, un nouveau gouvernement se réunit clandestinement dans la ménagerie du Jardin des Plantes pour tenter de redresser l’Etat.
Humour noir et iconoclaste : une dystopie policière haletante, politique et écologique !
*
* *
*
~ Mon avis ~
Un grand merci à l’auteur, Stéphane Boudy, pour l’envoi de son dernier roman, Virus au Jardin des plantes, publié aux Editions du Petit Pavé.
Virus au Jardin des plantes est, comme le titre l’annonce, une histoire de virus. D’ailleurs, ce virus qui donnent des symptômes qui peuvent entraîner la mort et qui a conduit à un confinement, peut rappeler quelque chose à l’esprit collectif. Cependant en plus de ce que l’on peut déjà avoir vécu, s’ajoutent des complots, des dessous de table et des meurtres au sein du gouvernement. Si l’intrigue de Virus au Jardin des plantes est une dystopie, l’histoire se déroule en 2025 et étrangement, l’auteur est très proche de la réalité.
Avec un humour noir et décapant, Stéphane Boudy nous plonge dans une course contre la montre mort. Si la maladie provoque de nombreuses morts, elle n’est pas la seule à sévir : politique, écologie, pouvoir sont d’autant d’armes meurtrières.
Dans un premier temps, j’ai eu un peu de mal à m’immerger dans l’intrigue de Virus au Jardin des plantes, la multitude de personnages gravitant autour du personnage principal me perdant par moment. Cependant, une fois la construction du roman intégrée et le cœur de l’action démarrant, je n’ai pu lâcher ma lecture qu’en tournant la dernière page.
*
* *
*
Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/42PN7jk