[Prix Audiolib 2025] From here to the great unknown, Lisa Marie Presley & Riley Keough

Audiolib – 6h09min
Publié le 11 décembre 2024
Lu par Florence Loiret Caillet & Rachel Arditi

– Livre reçu à titre gratuit –
– Collaboration non rémunérée –

*
*   *
*

~ Résumé ~

En 2022, Lisa Marie Presley a demandé à sa fille de l’aider à terminer les mémoires qu’elle portait en elle depuis si longtemps.

Un mois plus tard, Lisa Marie était morte, et le monde ne connaîtrait jamais son histoire avec ses propres mots, ni la femme passionnée, joyeuse, attentionnée et complexe que Riley aimait et pleurait maintenant.

Riley a récupéré les cassettes que sa mère avait enregistrées pour le livre, s’est allongée dans son lit et a écouté Lisa Marie se raconter. Les voiturettes de golf qu’elle démolissait avec ses amis dans les jardins de Graceland. L’amour inconditionnel de son père, et cet étage qu’ils partageaient dans la maison, rien que tous les deux. Mais aussi ce jour où elle a été tirée hors de la salle de bains alors qu’elle se ruait vers son corps en hurlant. Puis son existence avec sa mère, sa relation pour la vie avec Danny Keough, son mariage avec Michael Jackson, avec qui elle avait tant en commun. La maternité, la profonde dépendance, le deuil omniprésent. Riley savait qu’elle devait exaucer le souhait de sa mère de révéler au monde ses souvenirs, incandescents et douloureux.
Pour que chacun sache qui elle était.

Ce livre extraordinaire est écrit avec les voix de Lisa Marie et de Riley, une mère et sa fille qui communiquent – de ce monde à l’au-delà –, alors qu’elles tentent de se guérir l’une l’autre. Profondément émouvant et éloquent, ce livre est sans pareil – les derniers mots de l’enfant unique d’une icône américaine.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

From here to the greatest unknown est les mémoires de Lisa Marie Presley, la fille d’Elvis Presley, co-écrit avec sa propre fille Riley Keough.

Je ne suis pas forcément une adepte des autobiographies même si cela m’arrive d’en lire de temps à autre, et encore moins de la vie de Lisa Marie Presley. Cependant, ce livre audio a été une belle découverte car il m’a permis de découvrir la vie de la fille du King, une vie assez tragique, parsemée de nombreux traumatismes.

La structure narrative cyclique, qui commence et finit à Graceland, est organisée en neuf parties qui balaient de son enfance à son enterrement aux côtés de son père et son fils. Lisa Marie Presley dévoile sa descente aux enfers dont le traumatisme initial est le décès du King lorsqu’elle n’a que neuf ans. La perte de son père va laisser un manque qu’elle essaiera de combler au cours de son existence.

Les voix de Florence Loiret Caille et Rachel Arditi s’alternent, donnant plus de profondeur à ce dialogue entre une mère et sa fille. Le récit de From here to the greatest unknown est extrêmement touchant et émouvant et la version audio donne plus de profondeur à cette autobiographie. Une très belle surprise. Un très agréable moment d’écoute.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3CGH3ik
mais également en numérique : https://amzn.to/40LiHfg
et en livre audio numérique : https://amzn.to/418sNs8

Un commentaire

Laisser un commentaire